Saint-Brieuc-de-Mauron (56) cherche le futur gérant de son restaurant et gîte communal !

gîte communal_Saint-Brieuc-de-Maurongîte communal_Saint-Brieuc-de-Mauron

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Charles-Édouard Fichet
Adresse : 6 rue de Camet, 56430 Saint-Brieuc-de-Mauron
Téléphone : 02 97 22 60 75
Nbre d’habitants : 358
Superficie : 14 km²
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
saint-brieuc-de-mauron.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Saint-Brieuc-de-Mauron

Pour favoriser le bien-vivre ensemble et le rayonnement de la commune, les élus de Saint-Brieuc-de-Mauron s’attèlent depuis plusieurs années à soutenir le service de bar/petite restauration, et d’accueil de groupe dans le gîte communal.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

L’équipe municipale poursuit une politique volontariste pour le maintien d’une vie économique et une offre de services aux habitants, adaptés à la taille de la commune et en lien avec le territoire intercommunal et touristique.

Un café-commerce construit par la commune

Le commerce café Bar et petite restauration a été construit par la commune de Saint-Brieuc-de-Mauron, qui en est propriétaire. Un logement à l’étage peut, selon le choix des gestionnaires, compléter l’équipement. Depuis l’ouverture du lieu en 2010, La commune a loué les locaux professionnels à des gestionnaires qui ont pu développer des activités de commerce et d’animations. Les tarifs de location ont été adaptés aux projets portés par les gestionnaires et aux attentes de la commune pour favoriser la satisfaction des habitants. La commune considère que la gestion d’un tel lieu doit articuler efficacement une part privée dite rentable et une part qualifiable de « service public » soutenu par la collectivité. Le bon fonctionnement de l’ensemble repose sur une bonne compréhension des partenaires mairie et gestionnaire, et un rapport de confiance réciproque.

Un gîte d’accueil de groupe intercommunal, repris par la commune

En 2007, en collaboration avec la communauté de communes, la commune crée un gîte dans l’ancienne maison d’habitation de l’école privée, ceci en même temps que la création de la salle polyvalente qui est dans le même bâtiment.  Le gite, labellisé « Rando plume » à ses débuts, a vocation à accueillir les randonneurs et à proposer un hébergement aux usagers de la salle polyvalente. La communauté de communes prend en charge la réhabilitation, puis la gestion (entretien) ainsi que les conventions de location auprès de gestionnaires privés, jusque décembre 2022. En fin d’année 2022, le gérant en poste ne souhaitant pas prolonger son contrat de bail, la Communauté de communes de Ploërmel propose à la commune de Saint Brieuc de Mauron de prendre la propriété entière du gîte et d’en assurer la gestion et les contrats et conventions éventuelles.

Une opportunité qui permet d’imaginer un projet plus global

Cette proposition coïncide avec le souhait des élus de repenser globalement, le site dit de « La Ville aux oies », et en faire un espace cohérent de vie sociale et culturelle, permettant d’étoffer une offre de séjours touristiques, de loisirs et d’affaires tout en restant au plus près des habitants. Le site inclue sur un même périmètre situé en centre-bourg, le café-commerce, le gîte, la salle polyvalente avec cuisine professionnelle, ainsi qu’un nouvel équipement inattendu et original : La halle couverte construite à partir de la structure métallique issue de l’ancienne charpente de l’église. Soucieuse de préserver des traces historiques et patrimoniales, la commune décide de donner une deuxième vie à ces charpentes de type Eiffel, destinées à la destruction suite à l’incendie de l’église.  Il est décidé de réaliser une halle à la fois musée de plein air et outil d’accueil de manifestations diverses.

Lancement d’un appel à projet

L’ensemble de ces circonstances a amené les élus à envisager la reprise du café-commerce et du gîte par un seul et même porteur de projet, avec un bail commercial unique. En considérant le site de la « Ville aux oies» dans son ensemble, la commune lance un appel à projet en début d’année 2023, pour toute proposition innovante, inventive basée sur un projet commercial précis qui réponde aux besoins et aux attentes locales.  La commune étudiera les projets en prenant en compte les besoins d’aménagements et investissement divers qui pourraient apparaitre pour la finalisation d’un projet cohérent. L’appel à projets porte bien sur l’ensemble des deux équipements (bar et gîte), toutefois, les élus se laissent la liberté d’étudier tout projet y compris un projet de gestion séparée des structures commerce ou gîte.

Pour construire l’appel à projet, la commune a fait appel à un cabinet privé qui a conduit une démarche participative avec les habitants. Des réunions et consultations diverses ont eu lieu. Des demandes et attentes ont été formulées et ont été prises en compte dans l’appel à projet. Une commission composée de 4 élus et 14 citoyens non élus volontaires a travaillé à l’élaboration de l’appel à projet et à sa validation.

L’appel à projet est déposé auprès de nombreux réseaux. La commune prendra en compte l’originalité des projets mais aussi la faisabilité durable dans les conditions présentes et à venir. La situation et les attentes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’en 2010. La date butoir de dépôts des dossiers est fixée au 22 juin 2023.

Rédaction mai 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

dav
dav

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !