Saint-Senoux (35) : deux cabinets de professionnels de santé dans l’ancienne mairie rénovée
Infos pratiques
Adhérent : 2020
Maire : Maryline Lair
Adresse : Saint-Senoux, France
Téléphone : 02 99 57 86 20
Nbre d’habitants : 1850
Superficie : 18,29 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
www.saintsenoux.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Saint-Senoux
Afin de soutenir l’offre de santé locale et la dynamique du centre bourg, l’équipe municipale élue en 2020 a rénové le rez-de-chaussée de l’ancienne mairie en pierres, pour y aménager deux cabinets qui accueillent cinq professionnels de santé dans le cadre d’une location à l’heure.
L’ancienne mairie, située face à l’église et à deux pas du café coopératif Le Baranoux,
connait une nouvelle vocation dédiée à la santé. Ce bâtiment, baptisé La Coazerie, a été réhabilité par la commune depuis 2020 pour y réaménager deux cabinets de santé confortables en rez-de-chaussée, ainsi que des sanitaires.
Le remplacement des menuiseries et l’isolation ont été portés par la commune, tandis que les peintures ont été réalisées par les praticiens eux-mêmes, en concertation avec les élus. Le local propose également un espace d’attente mutualisé.
Les cabinets accueillent désormais 5 praticiens : une psychologue et orthophoniste, un masseur énergéticien, une réflexologue, une praticienne en shiatsu, ainsi qu’une sophrologue hypnologue. Une infirmière de la commune voisine de Bourg-des-Comptes rejoindra prochainement les locaux.
Les professionnels de santé louent les locaux à l’heure. Pour organiser l’occupation des deux salles, les élus réunissent les praticiens chaque fin d’été, pour fixer les créneaux hebdomadaires de chacun. Ensuite, chaque professionnel signe une convention annuelle avec la commune. “Suite à la rénovation, nous avons augmenté les tarifs de la location, qui sont passés de 2,5 € à 4 € par heure charges comprises” précise la maire, Maryline Lair. “Cela nous permet de contribuer à amortir les travaux réalisés par la commune, tout en restant supportable pour les praticiens.
La satisfaction est réelle, tant de la part des professionnels de santé qui peuvent pratiquer hors de leur domicile, que des élus ; nous y voyons une nouvelle pierre pour renforcer les services proposés à nos habitants, tout en contribuant à l’animation du bourg et à la vitalité des commerces
Maryline Lair, maire
rédaction : juin 2024