Signalétique Français-Gallo sur les bâtiments publics de Concoret (56) : pour une diversité patrimoniale et culturelle !

Concoret signalétique GalloConcoret signalétique Gallo

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Ronan Coignard
Adresse : Le Bourg, 56430 Concoret
Téléphone : 02 97 22 61 19
Nbre d’habitants : 761
Superficie : 16 km²
Intercommunalité : Ploërmel communauté
www.concoret.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Concoret

Petite commune de 750 habitants, Concoret a été distinguée pour son intérêt patrimonial en 2005 et labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Riche d’une histoire et d’une identité fortes et nichée au coeur de la forêt de Brocéliande, la commune fait revivre son identité Gallèse au travers de plusieurs actions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Suite à un travail des élus en commission sur la signalétique urbaine, il a été constaté que les bâtiments publics n’étaient pas clairement identifiés dans le bourg de Concoret.

Étant donné que la municipalité avait signé la charte du gallo en 2019 « dam Yan, dam Vèr »  avec l’institut du gallo, qui vise à promouvoir le développement de la langue gallèse dans les usages et dans l’espace public, les élus ont proposé une double signalétique Français/Gallo.

Une signalétique bilingue spécifique au territoire

Ils ont pris en considération plusieurs éléments afin de mener à bien ce projet :

  1. Respect d’une charte graphique, notamment la police utilisée dans la communication municipale, par exemple sur le site de la commune : Concoret
  2. Choix des couleurs en fonction du support bâti et des matériaux de construction traditionnels à Concoret : rouge sur bois et enduit, et blanc sur les murs de schiste.
  3. La commune a été accompagnée pour la traduction par l’institut du galo et le musicien gallo Bèrtan ôbrée qui ont pris en compte les détails dialectaux propres au territoire et qui ont interrogé les natifs et gallésants concoretois. “C‘est un travail primordial !” rappelle Sarah Müller, adjointe au maire en charge de la culture, du patrimoine et de la vie locale.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances : identifier les bâtiments publics tout en valorisant l’identité gallèse de la commune dans l’espace public.

Sarah Müller, adjointe à la culture, au patrimoine et à la vie locale

5 engagement liés à la signature de la charte du Galo, dam Yan, dam Vèr

Concoret est la 27ème commune signataire de la charte du Galo. En adoptant la Charte, elle a pris 5 engagements :

  • acquérir, mettre en valeur et développer un fond documentaire de langue et culture gallèse pour la bibliothèque municipale,
  • dédier une rubrique ou proposer des articles en gallo dans le bulletin municipal,
  • informer les habitants sur la langue gallèse
  • rendre visible auprès du public le logo de cette charte
  • réaliser une signalétique en Galo.

Nous avons une très grande dynamique sur la commune, souligne le maire Ronan Coignard. Concoret a accueilli en 2021 le festival des assemblées Gallèses et a permis à de nombreux visiteurs de découvrir notre commune ; nous accueillerons également le festival l’année prochaine, du 11 au 17 juillet 2022 !”

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !