Tréflévénez (29) : un distributeur de pain accessible sept jours sur sept, 24 heures sur 24

treflevenez_2018-07-06-7_et-machine--pain

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Georges Philippe
Adresse : Le Bourg, 29800 Treflevenez
Téléphone : 02 98 25 17 09
Nbre d’habitants : 293
Superficie : 9 km²
Intercommunalité : Pays de Landerneau-Daoulas
www.treflevenez.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Le projet d’installer un distributeur de pain était dans les cartons bien avant la crise du Covid-19. Cette dernière a juste été un facteur déclenchant très favorable pour faire fonctionner cet outil dans une période où la demande est très forte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La municipalité travaille en collaboration avec la boulangerie Lemaire de Sizun en installant un distributeur automatique de pains dans la cour de la Mairie. Les livraisons se font trois fois par jour en semaine et cinq fois le samedi et dimanche notamment avec 2 réassorts de viennoiseries. L’appareil a été installé la semaine précédant le confinement et les élections : ainsi la population a pu l’apprécier et se l’approprier. Le débit enregistré en moyenne journalière est de 40 baguettes /jour en plus des pains divers (céréales, complet…) et brioches. Les viennoiseries (croissants, pains au chocolat…) rencontrent également un franc succès. Les enfants ne sont pas oubliés avec des cases réservées aux friandises. Le prix du pain est légèrement supérieur au prix en boulangerie (+5 ct) mais cela ne freine aucunement les clients.

 

Nul doute que les habitants se sont approprié ce service offert par la municipalité. En période de confinement, venir, au bourg, chercher son pain frais et ses croissants, pains au chocolat est un plaisir. Le distributeur de pains se révèle d’une grande utilité dans les circonstances que nous connaissons

Georges Philippe, maire

 

Il est apporté une attention particulière à la sécurité que ce soit par Chantal Le Berre, secrétaire ou le maire et les adjoints : le distributeur est désinfecté trois fois par jour, samedi et dimanche compris. Mais il est recommandé de venir avec des gants, dans la mesure du possible.

Le coût pour la commune est de 175 €/ mois, même charge que celle supportée par le boulanger, en plus du courant fournie par la commune pour faire fonctionner l’appareil. Le numéro de téléphone portable du boulanger est sur l’appareil permettant aux clients d’adresser des messages pour faire part de leur souhait ou besoins.

Ce distributeur au cœur du bourg est devenu un lieu de balade pour tout le monde dans le cadre du confinement et un lieu où on peut croiser et discuter avec les autres : c’est un vrai lieu de vie !

 

Des appareils du même type sont en service à Ploudiry, La Martyre et Saint Eloy, en partenariat avec le même boulanger, ce qui lui permet de rentabiliser encore plus l’affaire : c’est  « gagnant-gagnant » !

 

Aller plus loin ?

Au vu du succès remporté par ce distributeur de pain, la municipalité réfléchit à l’idée d’installer un distributeur de légumes (de production locale de préférence) et cherche de ce fait des retours d’expériences qui pourraient l’aider… Si vous en avez, n’hésitez pas à contacter la commune !

 

Contact

Georges Philippe, Maire Treflevenez – 02 98 25 17 09

 

29 avril 2020

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

  Recevez nos Brèves mensuelles !