Une redynamisation partenariale et participative du centre bourg de Sainte-Anne-d’Auray (56)

Ste-Anne d'Auray-Basilique

Infos pratiques

Adhérent 2018
Maire : Roland Gastine

Téléphone : 02 97 57 63 91
Nbre d’habitants : 2724
Superficie : 6,91 km²
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
www.auray.org
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Sainte-Anne-d'Auray

Le dynamisme de cette commune proche du littoral et du golfe du Morbihan est étroitement lié au pèlerinage annuel qui s’y déroule et au tourisme religieux qu’il engendre. Ce ”potentiel” de visiteurs s’amenuisant au fil du temps, la municipalité a décidé de se lancer dans une démarche globale et participative de revitalisation du centre bourg.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Sainte-Anne-d’Auray est située à 15 km à l’ouest de Vannes et 5km au Nord Est d’Auray. La proximité avec ces pôles urbains et la voie rapide qui les dessert, sont des facteurs importants d’attractivité pour les ménages. Elle est connue pour être le premier lieu de pèlerinage en Bretagne et un haut lieu national du tourisme religieux. Bien qu’en baisse, la fréquentation est restée suffisamment importante pour maintenir une activité hôtelière et de restauration ainsi qu’un nombre de commerces de proximité importants pour une commune de cette taille. Elle bénéficie aussi de la présence de trois établissements scolaires qui représentent 1900 élèves.

Un bourg ”vieillissant”

Cependant, faute d’investissements, les élus et les habitants conviennent que le temps semble s’être suspendu aux années 80 dans le centre bourg : Aménagement urbain vieillissant, très peu de lieux de convivialité ou de repos, nombreuses façades désuètes et mal entretenues, cheminements piétons et cyclistes rares voire inexistants, espaces de stationnement non optimisés, commerces n’ayant pas la place pour déballer ou installer leur terrasse, accessibilité PMR des espaces publics ne respectant pas les normes…

La municipalité a réagi en lançant une démarche participative, partenariale et globale de revitalisation du centre bourg afin qu’il redevienne attractif tant pour les visiteurs que pour ses usagers au quotidien.

Une démarche participative  

La municipalité s’est forgée au fil de la démarche une culture  de la participation citoyenne. La concertation avec les habitants et les acteurs locaux est continue pour selon la municipalité” permettre non seulement aux différents comités mais aussi aux usagers de s’exprimer et de prendre ensemble des décisions dans un cadre ouvert et maîtrisé.

Nous avons mis en place la méthode de la sociocratie, partant du postulat qu’il est dommage de se priver de l’intelligence d’usage de nos citoyens

Roland Gastine, maire

Approche partenariale et transversale de la redynamisation du centre bourg

Cette démarche est en phase avec les politiques du territoire. Le renforcement des centralités est une priorité inscrite dans le SCOT du Pays d’Auray et la charte du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (créé le 1er janvier 2015) prône un ‘’renforcement de l’armature polarisée du territoire à la fois par une gestion économe de l’espace mais aussi par le renforcement de la fonction de proximité des centres bourgs (tertiaire, services, commerces, etc…).

L’EPCI, Auray Quiberon Terre Atlantique, mettra à disposition un accompagnement en ingénierie ainsi qu’une aide financière et technique dans le suivi des projets. Le diocèse, au regard de son patrimoine,  est un acteur incontournable et partenariat de type public-privé a notamment permis la réalisation de la médiathèque dans un bâtiment du diocèse.

La municipalité s’est appuyée sur des études antérieures, notamment  :

  • Un plan de référence (2005) avait identifié les besoins en termes d’aménagements des espaces publics.
  • Des ateliers commerciaux (2012) conduits par Auray Quiberon Terre-Atlantique (AQTA) qui avaient mis en évidence le potentiel du commerce de proximité mais aussi des espaces piétons peu qualitatifs et une organisation commerciale manquant de lien entre les deux rues principales.

La démarche de la municipalité s’est accélérée quand elle a signé avec le département, en 2018, un contrat d’attractivité destiné aux destinations touristiques majeures. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accueil, tout particulièrement en renforçant la qualité de l’espace public, de redonner de l’éclat à la commune en valorisant le patrimoine culturel, cultuel et paysager. Le diagnostic avait permis d’identifier 4 axes d’actions :

  • Affirmer la vocation de la commune comme pôle touristique spécifique de Bretagne
  • Redonner de l’éclat au centre bourg
  • Viser un accueil de qualité
  • Favoriser l’itinérance en connectant la commune aux territoires voisins

La commune bénéficiera d’un financement du département à hauteur de 25 % de la dépense subventionnable plafonnée à 3 millions d’euros sur quatre ans. Pour SainteAnne, de 2018 à 2021, le total des opérations s’élève à 3,385 millions avec 750 000 € de contribution du Département. Le plan d’action est en cours de mise en œuvre.

L’enjeu majeur de notre démarche c’est bien de conforter l’économie locale et le dynamisme du centre bourg précise le maire, Roland Gastine. Il fallait donc aller plus loin sur d’autres leviers importants dans le dynamisme d’un bourg à savoir le logement et l’attractivité des commerces.

Une démarche transversale déclinée en 3 axes et 6 opérations…

La philosophie du projet global est de : ”générer un développement harmonieux et convivial au service de, et avec la population’’ selon le maire. Il est décliné en 3 principaux axes déclinés en opérations :

AXE 1 : Améliorer l’habitat en cœur de bourg  : Favoriser la mixité urbaine et sociale et encourager l’intergénérationnel- Développer une offre résidentielle adaptée à tous les échelons du parcours résidentiel – Travailler la densité et la rénovation énergétique du parc immobilier, vers une architecture qualitative et durable.

  • Opération 1 : Création de logements aidés durables en cœur de ville
  • Opération 2 : Plan de reconquête des façades

AXE 2 : Offrir un cadre de vie de qualité : Amélioration du cadre de vie, mise en valeur du patrimoine, accessibilité et sécurisation des déplacements doux, développer un aménagement favorisant l’accueil des visiteurs, usagers et nouveaux habitants, l’intergénérationnel et la mixité des usages.

  • Opération 3 : Requalification et dynamisation des espaces publics du centre
  • Opération 6 : Aménagement d’un parc intergénérationnel

AXE 3 : Conforter l’attractivité du centre bourg en termes de services et de commerces : Dynamiser le commerce-Développer les connexions avec les communes voisines-Rééquilibrer l’offre de service entre les différents pôles identifiés- Offrir les équipements nécessaires au bon fonctionnement des activités.

  • Opération 4 : Acquisition d’un foncier bâti en vue de réaliser un espace multifonctionnel
  • Opération 5 : Création d’une place de marché, permettant l’accueil d’animation et d’un point de départ et de convergence pour les activités

Sainte-Anne d’Auray_Place de la mairie

… lauréate de l’AAP régional ‘’Dynamisme des centres bourgs’’

Cette démarche innovante a valu à la commune d’être lauréate de l’Appel à projets régional « Dynamisme des bourgs ruraux » 2019 sur le volet opérationnel. Elle bénéficiera ainsi d’un soutien financier supplémentaire de 700 000€. Les partenaires (Région, État, EPF Bretagne, Banque des Territoire) ont souligné que : ‘’ La commune avait utilisé la sociocratie, méthode de gouvernance innovante pour co-construire le projet avec les habitants. Les opérations affichées annoncent un nouveau visage au centre-ville avec des logements locatifs sociaux, la reconquête des façades, un espace multifonctionnel avec la coopérative Équilibres qui propose des formations aux arts du cirque, un parc intergénérationnel, la valorisation des zones humides, un parcours d’itinérances et de mobilités douces.’’

Plan d’actions déposé dans le dossier de l’Appel à projets régional ”Dynamisme des bourgs ruraux”

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Guiscriff Mairie MédiathèqueGuiscriff Mairie Médiathèque
  Recevez nos Brèves mensuelles !