Utilisation de produits d’entretien bio à La Chapelle-Bouëxic (35)

La Chapelle-Bouëxic_produits d'entretien

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Roger Morazin
Adresse : Le Bourg, 35330 La Chapelle-Bouëxic, France
Téléphone : 02 98 92 01 15
Nbre d’habitants : 1335
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne communauté
www.lachapellebouexic.com
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de La Chapelle-Bouëxic

La commune est engagée dans une démarche de développement durable pragmatique et progressive afin d’être partagée par le conseil municipal et comprise par les habitants, tout en étant déterminée. Les élus étaient sensibles à la question des produits ménagers et aux problèmes de santé qu’ils peuvent poser.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

L’implication des agents

C’est l’école qui a été le point de démarrage. Un parent d’élève a proposé aux élus de tester l’utilisation de ses produits bio (dont elle est commerciale) pour l’entretien de l’école et des locaux communaux. Lorsqu’ils ont interrogé les 5 agents amenés à utiliser les produits d’entretien pour regarder leur intérêt, les élus se sont rendus compte que plusieurs agents relataient des effets nocifs liés à l’usage des produits actuels : irritations, démangeaisons, dessèchement de la peau…

Du coup, les 5 agents communaux ont testé pendant 3 mois les produits mis à disposition. 3 mois au bout desquels les élus ont décidé de continuer avec ces nouveaux produits malgré un surcoût anticipé – ce qui s’est avéré faux avec le temps.

Les retours

Aujourd’hui, après environ un an d’utilisation de ces nouveaux produits, il n’y a plus que 2 produits utilisés : un multi-usage et un désinfectant. Les agents sont unanimes sur le changement de pratiques effectué, « même s’il faut frotter un peu plus ».

  • Du point de vue santé : « Le produit n’irrite et ne dessèche pas la peau » « j’étais allergique aux anciens produits utilisés, […] avec le produit bio, aucune allergie : je n’ai pas de plaques, pas de démangeaisons » « le produit a un parfum agréable, il n’altère pas l’odorat comme les autres produits » « il ne dégage pas d’odeur forte »…
  • Du point de vue efficacité, les produits sont considérés comme efficaces par le personnel : « Ca ne l’empêche pas de nettoyer parfaitement : les écrans d’ordinateurs, les claviers, les étagères, les couvertures de livres… » (bibliothèque) » «  Au restaurant scolaire, il est utilisé pour nettoyer les tables, les sols, les sanitaires. Dans la cuisine, il est utilisé pour les plans de travail, intérieur frigo, faïence, lave-vaisselle, étagères, salle, poubelle, … » « il ne laisse pas de traces » (cuisine/restaurant scolaire) « sur les claviers, il ne laisse pas de traces grasses ce qui permet d’éviter que la poussière ne s’incruste entre les touches » « les écrans d’ordinateurs ont moins de reflets qu’avec un produit classique » (multimédia)
  • Autre avantage soulevé par le personnel « Le produit bio est polyvalent,  un seul produit pour toutes les tâches ménagères », « il s’utilise sur toutes les surfaces. »

NB : La DSV a réalisé deux analyses dans la cuisine depuis le passage en produits bios : elles étaient « juste conformes ». Suite à cela, la décision a été prise d’ajouter un peu plus du produit désinfectant sans chlore (3 bouchons au lieu d’1).

Côté budget

Année 2009 : avant changement

Nbre de bidonCond.Prix unitaire TTCCoût total TTC
Nettoyant-desinfectant pour sol45l33,49133,95
Nettoyant-desinfectant pour sol85l32,19257,57
5 en 1 detartrant-desinfectant sanitaires35l15,9347,79
Désinfectant alimentaire sans rinçage25l36,8873,76
TOTAL513,08

 

Année 2010 : après changement

Nbre de bidonCond.Prix unitaire TTCCoût total TTC
Desinfectant31l17,9453,82
Nettoyant Ecocert31L15,2545,75
TOTAL99, 57

Auxquels il faut ajouter 2 vaporisateurs (6,49 euros TTC),

Les produits bios sont utilisés depuis janvier 2010. La réduction des coûts est flagrante mais reste toutefois à relativiser puisque les restes des anciens produits ont été utilisés sur 2010 et 2011, afin d’éviter de les gâcher. Au 24/03/2011, il restait environ 1/3 de la commande 2010 en produits bios.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La Chapelle des FougeretzLa Chapelle des Fougeretz
Hillion- place Palante
Hillion placeHillion place
Hillion placeHillion place
  Recevez nos Brèves mensuelles !