Retour sur la visite Mobilités douces-vélo à Lanvallay (22) en 2021
Une trentaine de personnes se sont retrouvées à Lanvallay le 15 octobre 2021 pour découvrir les réalisations de la commune pour développer l’usage du vélo, et plus largement, sa politique en faveur des mobilités douces.
Nous pensons qu’il est plus efficace de chercher des solutions concrètes pour faire une place aux cyclistes et aux piétons sur notre voirie plutôt que de nous demander comment développer la pratique des déplacements doux
Bruno Ricard, maire
Cette volonté politique présentée par le maire, s’est traduite par le recrutement d’un chargé de mission vélo mutualisé avec la ville voisine de Dinan qui assume 80 % du poste. Ce dernier, Robin Clavard, a pu travailler sur des aménagements, l’apaisement des vitesses, faire des cartographies, des animations pour les scolaires…
Voir la présentation des actions de Lanvallay
Pour concrétiser rapidement des travaux d’aménagement simples et alléger les procédures liées aux marchés publiques, la commune a recruté via un marché à bon de commande un bureau d’études en charge de réaliser différents aménagements : pistes cyclables, chaucidous, circuit balisé entre 3 communes, …
Thierry Nicolas, adjoint à l’environnement a insisté sur le bénéfice pour les élus d’une formation assurée aux élus par le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Elle se compose d’une journée théorique sur les fondamentaux des aménagements cyclables et d’une seconde pratique sur le terrain avec étude de cas et solutions concrètes.
Cette formation avec le CEREMA nous a permis de gagner du temps et de l’argent. Ces experts nous donnent des conseils réglementaires et des idées d’aménagement, et ils répondent aux questions que nous nous posons au fil du temps.
Thierry Nicolas, adjoint à l’environnement
Les participants ont plébiscité la visite à vélos – prêtés par un loueur local – des principaux aménagements. Les personnes qui ont utilisé des vélos électriques en ont particulièrement apprécié l’intérêt quand il s’est agi de grimper la côte qui relie le port au centre bourg.
En savoir plus : Lanvallay (22) : des actions variées pour soutenir les déplacements vélos
La commune participe au baromètre des villes cyclables
Thierry Nicolas les a incités à donner leur avis d’usager sur le questionnaire du baromètre des villes cyclables. Cet outil national permet de mesurer l’indice de satisfaction des usagers de sa commune. Les résultats fournissent aux élus et aux services techniques des collectivités le ressenti général et des pistes pour améliorer les aménagements ou la signalétique. Pour figurer dans le classement national final 50 réponses minimum sont nécessaires. L’édition 2021 est ouverte jusqu’au 30 novembre.
En savoir plus : Saint-Lunaire (35) : Première dans sa catégorie au Baromètre des villes cyclables 2019
Cette visite est inscrite dans le cycle régional sur les mobilités qui se poursuivra par une rencontre à Auray sur les mobilités inversées : « Développer un espace de travail partagé sur sa commune » à Auray (56) le 24 novembre 2021
Rédigé en octobre 2021
Thématique : Mobilités