Riec-sur-Bélon (29) inaugure sa nouvelle médiathèque

Riec-sur-BelonRiec-sur-Belon
Riec-sur-BelonRiec-sur-Belon
Riec-sur-BelonRiec-sur-Belon

L’ancienne épicerie de Mélanie Rouat devenue le restaurant « Chez Mélanie » occupait ce lieu jadis fréquenté par de nombreuses personnalités. Vincent Auriol, Georges Pompidou, Louis Jouvet, Colette, Yves Montand, Emile Compard, Kurnonsky… ont fréquenté l’établissement. Aujourd’hui, le bâtiment devient la « Médiathèque Espace Mélanie » (MEM).

En plein cœur de bourg, il permet de redonner un peu plus de vie encore à la commune. C’est un lieu intergénérationnel, où même les « pitchounets » de la crèche auront un temps d’accueil dédié. Le bâtiment a vu son rez-de-chaussée totalement rénové. Des logements occupent le premier étage. Une nouvelle extension permet l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le jardin a lui aussi été valorisé. D’un coût total de 574 000 €HT, la médiathèque a bénéficié des soutiens financiers du Conseil général du Finistère, de la DRAC et de la Cocopaq. Le projet a été subventionné à hauteur de 60 %.

L’inauguration vendredi soir (le 27/2/2015) a attiré une foule d’invités, dont Pierre Maille, président du Conseil général, Maryvonne Blondin, sénatrice et Gilbert Le Bris, député. « C’est une fierté de voir notre commune disposer d’un nouveau lieu culturel qui offre des possibilités bien plus riches que précédemment et d’offrir aux Riécois un lieu de convivialité, d’échange et d’ouverture, au cœur de la cité. Ce nouvel équipement est un réel atout pour notre commune mais aussi pour le réseau de lecture publique du Pays de Quimperlé appelé Matilin », soulignait Sébastien Miossec, le maire.

Le projet permet aussi la création d’un emploi à temps complet.

 

En savoir plus : rendez-vous au la page dédiée au projet

 

Rédigé en février 2015
Thématique : Équipements culturels et sportifs, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !