Saint Connec (22) lance son étude pour le réamenagement et la redynamisation du centre bourg

st-connec_2018-12-06st-connec_2018-12-06
st-connec_2018-12-06st-connec_2018-12-06

 

Après avoir consacré l’année 2018 à formuler le contenu de l’appel d’offre pour trouver une équipe de maîtrise d’œuvre pour réaliser une étude pluridisciplinaire autour de l’aménagement du centre-bourg, l’année 2019 sera celle de la réalisation de cette étude. Pour accompagner la démarche, les élus se sont entourés d’un comité de pilotage qui s’est réuni en décembre 2018.

Le projet

L’objectif principal est de redonner du sens à l’aménagement du centre bourg en réponse aux attentes des habitants, en lien avec les atouts et contraintes du site et du territoire. Il s’agit de proposer des scénarii permettant la dynamisation du cœur de bourg par la (re)création d’espaces de partages, d’échanges, de travail, de commerce et de vie associative dans un objectif de développement durable de la commune alliant la vie communale (associations, habitants, économies locales, manifestations…), les atouts environnementaux (économies d’énergies, réduction des déchets , mise en valeur de la biodiversité).

L’opération couvre deux aspects à mener en parallèle tout au long de la mission et à coordonner par l’équipe de maîtrise d’œuvre :

1) – (Re)donner du sens au cœur de bourg pour et avec les habitants

La municipalité souhaite que la mission s ‘inscrive dans une approche participative forte des habitants qui permette de recueillir les besoins, envies, projets et idées… et puisse déboucher sur des phases opérationnelles de travaux ou par des chantiers participatifs et/ou collectifs menés et animés par l’équipe de maîtrise d’œuvre :

  • Aménagements simples et sobres des espaces communs dans le centre bourg et aux abords des bâtiments publics évitant les segmentations d’espaces, favorisant la rencontre et la vitalité des équipements du bourgs et permettant des usages collectifs variés et apaisés pour les habitants, sécurisant et attractif vis-à-vis des piétons et intégrant tous les usagers (piétons, vélos, automobilistes et engins agricoles,…) dans un souci global de confort et de sécurité vis-à-vis de la circulation.
  • Aménagements paysagers des espaces publics, facilitant l’entretien ultérieur des espaces créés (démarche zéro-phyto) en cohérence avec les moyens humains de la commune et le cadre rural, dans une perspective de perméabilité des sols, de préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité

2) – Aspects et problématiques techniques :

  • Réhabilitation et le traitement des problématiques d’eaux pluviales sous la rue de la Fontaine Saint Gonnery
  • Protection des soubassements de l’église afin de finaliser le programme de restauration / réparation de l’église
  • Aménagement de mise en accessibilité des espaces publics, de l’église et du point d’arrêt bus
  • Reprise de certaines couches de roulements dégradées à l’issue des diverses interventions de concessionnaires.
  • Effacement des réseaux électrique

Un des souhait majeur de la collectivité est bien celui d’impliquer fortement les habitants dans les réflexions, et pourquoi pas, dans la réalisation des travaux d’embellissement ou petits mobiliers (ou autre…). Il est souhaité redonner vie dans ce petit cœur de bourg très rural qui malgré un nombre de jeunes familles installées récemment, souffre d’un manque d’implication citoyenne. Sans école ni commerce (seul le bar associatif ouvre ses portes régulièrement), il est difficile de motiver les gens à s”impliquer.

Nous souhaitons vraiment redonner vie au centre-bourg et impliquer les habitants. Il y a 20 ans, la population locale était très active : aujourd’hui ces personnes vieillissantes ne peuvent plus s’impliquer autant et les jeunes n’ont pas encore assuré la relève !

Rolland Le Lostec, maire

L’étude est financée à 64% par le Pays de Pontivy (fonds Leader) suite à un appel à projet pour financer des études de revitalisation de centre-bourg en 2017.

Équipe de maîtrise d’œuvre

Elle est menée par M. Roch de Crévoisier, architecte-urbanisme (>> Saint Juvat) a bien pris la mesure des enjeux et propose d’engager une démarche importante pour répondre aux besoins de la commune. Il s’associe au bureau d’étude VRD Quarta.

Les partenaires

ADAC 22, assistance à maîtrise d’ouvrage, CAUE 22, BRUDED

Sur le plan technique : Syndicat départemental d’électrification (SDE) 22 (effacement des réseaux, éclairage public), Syndicat de l’Hilvern et SAUR (réseau d’eau potable), Pontivy Communauté (réseau d’eaux pluviales).

Contact

Rolland Le Lostec, maire – 02 96 28 52 74

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Chantiers participatifs, Mobilités, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !