Projet de réaménagement du centre bourg à Saint-Connec (22)

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Infos pratiques

Adhérent 2015
Maire : Rolland Le Lostec
Adresse : 1, rue des fleurs, 22530 Saint-Connec
Téléphone : 02 96 28 52 74
Nbre d’habitants : 260
Superficie : 10,93 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.saint-connec.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Connec

Afin de faire les bons choix, la commune souhaite faire appel à une équipe d’urbanistes/paysagistes pour mener une étude sur la revitalisation du centre-bourg avec un volet “opérationnel” pour avancer sur des aménagements. En 2018, la commune s’est entourée de partenaires (ADAC 22, CAUE 22 et BRUDED) pour avancer sur ce projet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une étude financée par le Pays de Pontivy

Dans un souhait de venir en aide aux collectivités souhaitant réfléchir à leur devenir, le pays de Pontivy a lancé un appel à projets (par le biais de fonds européens Leader) en 2017 pour financer des études de revitalisation en centre-bourg. Ce sont ainsi 12 communes du territoire qui se sont vues dotées d’une subvention pour aider le financement d’études. Saint Connec a ainsi décroché 80% des 20 000 € que coûte l’étude pour faire travailler une équipe de maîtrise d’œuvre pour une étude opérationnelle de revitalisation.

Éléments de contexte de la commune

  • Une proximité de Pontivy et Mur-de-Bretagne
  • 260 habitants dont des jeunes installés récemment avec des compétences variées
  • Des logements en construction et des lots disponibles
  • Bourg compact/paisible, à l’écart des grands axes (peu de circulation)
  • Pas d’école ni de commerce
  • Bâti en cœur de bourg : vacances et abandon à évaluer
  • Le Fest Bar associatif en cœur de bourg qui propose de nombreuses animations
  • Des festivités fréquentes : tel le Fest Connec tions en juillet
  • Une commune connectée à la fibre

 

Les objectifs à atteindre

L’objectif global souhaité est de redonner du sens au centre bourg en réponse aux attentes des habitants, en lien avec les atouts et contraintes des lieux. Il s’agit de proposer des scénarii permettant la dynamisation du cœur de bourg par la (re)création d’espaces de partage, d’échanges, de travail, de commerce et de vie associative dans un objectif de développement durable. La commune souhaite fortement allier la vie communale (associations, habitants, économies locales, manifestations…) avec ses atouts environnementaux (économies d’énergies, réduction des déchets, biodiversité, qualité de l’eau…), dans une logique de concertation avec les habitants.

L’opération couvre deux aspects à mener en parallèle

1) – (Re)donner du sens au cœur de bourg pour et avec les habitants

La municipalité souhaite que la mission s’inscrive dans une approche participative forte des habitants qui permette de recueillir les besoins, envies, projets et idées pour déboucher sur des phases opérationnelles de travaux ou par des chantiers participatifs et / ou collectifs :

  • Aménagements simples et sobres des espaces communs dans le centre bourg favorisant la rencontre de tous les usagers (piétons, vélos, automobilistes, engins agricoles…) dans un souci global de confort, de sécurité et de bien-être.
  •  Embellissement des espaces publics, facilitant leur entretien ultérieur (démarche zéro-phyto) en cohérence avec les moyens humains disponibles et la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité

> Cœur de bourg : pourtour de l’église, mairie, salle des fêtes, bar associatif, lavoir…

> Rue des Fleurs : aménagements simples pour des déplacements doux (liaison piétonne centre bourg vers esplanade multifonction de la Fontaine)

> Rue de la Fontaine Saint Gonnery : voie d’accès principale du bourg avec une fonction circulatoire plus affirmée + problématique des eaux pluviales

2) – Aspects et problématiques techniques
  • La réhabilitation du réseau d’eaux pluviales et eaux usées
  • La protection des soubassements de l’église afin de finaliser le programme de restauration
  • La mise en accessibilité des espaces publics (mairie, église, arrêt de bus)
  • La reprise de la voirie dégradée par endroit
  • L’effacement des réseaux électriques dans certains secteurs

 

Les coûts envisagés

Étude pré-opérationnelle et opérationnelle

  • 20 000 € HT financés par le Pays de Pontivy à 80 %

Travaux techniques

  • Effacement des réseaux : maîtrise d’ouvrage SDE22
  • Rénovation des conduites d’eau potable : maîtrise d’ouvrage syndicat d’Hilvern.
  • Réseau des eaux pluviales : prise en charge par Pontivy communauté (dans la cadre du PLUI)
  • Abribus pris en charge par Pontivy communauté (quai accessibilité PMR > commune)
  • Reprise voirie : Conseil départemental 22

Travaux embellissement, sécurisation, accès PMR…

  • 160 000 € H.T. en 3 exercices budgétaires (2019-2021)

 

Le cahier des charges pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre de cette étude opérationnelle est rédigé et envoyé. Les candidats devraient être reçus à l’automne 2018 pour une mise en oeuvre des premières tranches de travaux en 2019.

Documents techniques

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