Etre attractif en proposant une offre variée d’équipements, de logements et de services à Beignon

Beignon commerces centre bourgBeignon commerces centre bourg

Infos pratiques

Rénovation de logement, création d’une maison des services au public, jardin pédagogique… Le bourg de Beignon bénéficie d’une attractivité grandissante ! En parallèle du soutien à la vitalité économique du bourg, les élus ont placé la culture et le tourisme au cœur de leur démarche.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Riche d’un socle économique et industriel fort avec la première zone d’activité labellisée Qualiparc, la commune de Beignon concentre aujourd’hui 900 emplois sur son territoire, quasi tous en centre bourg ! En parallèle de la multiplication de ses soutiens aux commerçants (voir fiche BRUDED correspondante), la commune a engagé plusieurs projets pour conforter la vie de son bourg : aménagement d’espaces publics, nouveaux équipements et offre variée de logements.

La concentration des services incitera à se déplacer à pied dans le bourg, tout comme la mise en valeur de notre patrimoine et le soutien à des modes doux de déplacements

                                                                                                                       Yves Josse, maire

Médiathèque

Dès 2008, la nouvelle équipe municipale a pris possession d’un très beau bâtiment, une ancienne chapelle, qu’elle a aménagé pour le transformer en médiathèque avec espace d’exposition à l’étage. Une personne a été recrutée, salariée à temps plein par la commune. Un réseau de bénévoles a été constitué autour d’elle, toujours présent et actif à ce jour.
En complément des activités traditionnelles de prêt (plus de 500 adhérents), l’équipe municipale a eu la volonté d’inscrire la médiathèque comme le véritable pôle culturel beignonnais. Un budget a été dégagé permettant de proposer un programme annuel d’activités et évènementiels qui viennent faire vivre l’équipement : expositions artistiques, ciné club, ateliers enfants en partenariat avec l’école, ateliers multimédias…

Déplacement de la mairie et services au public

Afin de recentrer le bourg sur la place de l’église, les élus ont choisi de déplacer la mairie qui s’installera en 2018 dans une ancienne bâtisse juste derrière l’église, vide depuis des décennies et acquise en 2008 par l’ancienne municipalité. Objectif: pouvoir disposer d’une surface plus importante pour proposer aux habitants une véritable maison de services au public dans un bâtiment
aux normes et confortable.
La commune a été accompagnée par l’agence d’architecture Bléher et le cabinet Ersilie (paysagiste) pour ce projet. Le bâtiment proposera, outre les locaux dédiés à la mairie, un espace libre pour accueillir divers services et permanences en RDC (20 m²), ainsi qu’une salle dédiée aux associations située au 2ème étage, avec possibilité d’un accès séparé depuis l’extérieur. Des expositions, communications interactives sur les évènements culturels pourront aussi être présentées dans les futurs locaux. Le projet comprend la conception des espaces publics alentours et a pour objectif de connecter l’arrière et l’avant de la place de l’église. Il prévoit aussi l’implantation de nouveaux toilettes publics autonettoyants et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour un budget global HT d’environ 900 000€, environ 65% de subventions ont été obtenues.
S’agissant des services accueillis, la réflexion est en cours sous plusieurs formes. « Nous avons pris contact avec les administrations et services usuels et une enquête d’expression des besoins va être diligentée auprès des habitants début 2018 », indiquent les élus. Pour les locaux dédiés à la mairie et à la poste, un groupe de travail a été créé en interne associant les collaborateurs concernés.

Diversifier l’offre de logements

La commune n’est pas couverte par un PLH, mais les élus municipaux actionnent plusieurs leviers pour renouveler et diversifier l’offre de logements sur la commune. « Nous avons une veille sur le foncier en vente dans le bourg, dans l’optique de valoriser son authenticité architecturale et son attractivité », précisent-ils. Ainsi en 2015, la commune a acheté une maison située place de l’église, puis a remis à jour sa façade de pierres (en régie), construit un muret de séparation en pierres et aménagé un stationnement privatif. Ces travaux ont vocation à rendre le bien plus attractif et ainsi favoriser sa revente à des particuliers, dans l’objectif d’aboutir à une opération équilibrée pour la commune. (voir fiche BRUDED)
« Nous menons un dialogue constant avec les bailleurs sociaux. » Les élus ont négocié la règle du « 1 pour 1 » avec Bretagne Sud Habitat : pour un logement en accession vendu par le bailleur, un logement en location doit être construit. Première concrétisation de ce partenariat, trois logements ont été construits en centre bourg pour être loués à des personnes âgées.
Cette réflexion sur le coeur de bourg est menée en parallèle de la création d’un lotissement en sortie ouest du bourg. Une 50aine de lots ont déjà été mis en commercialisation en deux tranches, avec un potentiel à terme d’environ 120 logements sur 8 ha dont 6 ha constructibles, « nous souhaitons échelonner la commercialisation sur les années à venir ». Les lots sont vendus à prix coutant dans l’objectif d’équilibrer le budget.

Développer des cheminements doux

Station vélo intercommunale

Par ailleurs, les élus développent le réseau de chemins qui relient le bourg et sa périphérie : futur lotissement, logements dédiés aux personnes âgées, lien entre le bourg et le futur pôle sportif… Ces démarches sont menées en lien avec De l’Oust à Brocéliande Communauté, qui porte un projet expérimental de développement du vélo électrique, avec 6 stations réparties sur le territoire, dont une à Beignon. A ce jour, plus de 35 vélos sont loués à la population.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

plouezoch_2017-maison associatonsplouezoch_2017-maison associatons
saint-connec_2017_mairie
saint-connec_2017_fest bar
saint-connec_2017_Ronan le Lostecsaint-connec_2017_Ronan le Lostec
saint-connec_2017_mairiesaint-connec_2017_mairie
saint-connec_2017_mairiesaint-connec_2017_mairie
  Recevez nos Brèves mensuelles !