Rencontre : Décorations de Noël : favoriser les liens sociaux et les économies d’énergies à Landudal (29)

Expérience > Rencontre : Décorations de Noël : favoriser les liens sociaux et les économies d’énergies à Landudal (29)

S’il y avait peu d’élus ce 20 décembre à Landudal pour venir voir les décorations de Noël, tous sont repartis admiratifs du travail accompli par le Comité des fêtes et soutenu par la mairie.

Des décorations durables à Landudal

Depuis son arrivée à la mairie, la nouvelle municipalité a décidé de ne pas remplacer les guirlandes électriques défaillantes, et aujourd’hui il n’en reste que deux, une pour chaque église. Et c’est donc le comité des fêtes qui en parallèle a peu à peu confectionné des décorations conçues exclusivement à partir de déchets recyclés, essentiellement des bouteilles d’eau en plastique (blanc, vert, bleu et rouge). Les bénévoles les récupèrent dans les points de recyclage, mais les habitants aident aussi à leur collecte grâce notamment à un point de dépôt à l’épicerie du bourg qui participe ainsi également au projet. Chaque année, de nouvelles décorations viennent s’ajouter aux anciennes, et pour cette 4eme année, le centre bourg est aujourd’hui bien coloré ! Raymond Messager, le maire, témoigne : « Ce projet contribue à nous donner de l’humilité : il nous montre qu’avec pas grand-chose, on peut faire beaucoup. Mais surtout, il permet à des personnes de se rencontrer. Ce projet est d’autant plus fort qu’il est initié et porté par la population. » La visite a été l’occasion également de prendre connaissance d’autres projets de la commune : jardin pédagogique pour les enfants en lien avec le club des aînés, rénovation de l’ancienne salle municipale en mairie et d’un ancien garage en épicerie, rénovation de l’école, rénovation de l’ancien atelier municipal en salle multifonction et d’un ancien poulailler en atelier municipal… car à Landudal, rien ne se perd, tout se transforme !

Economies en éclairage public : retour d’expériences

Dans un second temps, Mikael Laurent de BRUDED a présenté un travail de mutualisation d’expériences issues du réseau BRUDED sur les économies réalisées en éclairage public. Parmi les actions recensées auprès de 21 communes, on retrouve par exemple : la réduction des plages horaires, l’utilisation de nouvelles technologies, l’espacement des candélabres, mais aussi la réduction des éclairages de Noël, la participation à la démarche EcoWatt ou au Jour de la Nuit, etc. Les élus présents ont pu s’informer sur ces démarches et témoigner de leur propre expérience.

saint aubin du cormier cimetièresaint aubin du cormier cimetière
TrémargatCentre bourg réaménagé par les habitants
  Recevez nos Brèves mensuelles !