Les administrateurs de BRUDED visitent Concoret (56)

CA_Concoret_290324

Près d’une vingtaine d’administrateurs de BRUDED se sont retrouvés le 29 mars 2024 à Concoret pour le premier conseil d’administration de l’année. Comme à l’accoutumée, ce temps d’échange important dans la vie associative a été suivi d’un temps de visite des projets de la commune accueillante. Ronan Coignard, maire de Concoret, accompagnée de Sarah Muller, adjointe (et administratrice BRUDED), ont ainsi accueilli les élus en mairie et leur ont fait découvrir quelques facettes de la commune : projets réalisés et en cours ! Ceux-ci sont très nombreux, en dépit de la taille de la commune, qui compte 765 habitants.

Projet de réhabilitation de l’ancien foyer logement

Le premier temps d’échanges en mairie a permis de présenter les grandes caractéristiques de cette petite commune, située à l’extrême-est du Morbihan. Depuis plusieurs années, elle a tiré parti de la richesse de son patrimoine bâti et culturel en s’appuyant sur son tissu associatif très présent, notamment avec la présence du CPIE Forêt de Brocéliande. L’association dispose de plusieurs bâtiments répartis dans la commune (propriétés communales) : des bureaux administratifs en cœur de bourg, et un lieu d’hébergement excentré. Aujourd’hui, les bâtiments ne sont plus aux normes et ne répondent plus aux besoins de l’association, qui a grandi.

En parallèle de cette problématique, la commune dispose d’un très grand bâtiment en cœur de bourg : l’ancien foyer logement, d’une surface totale de 1800 m2. En effet, la commune dispose d’un  EHPA certifié Effinergie depuis 2012. Depuis la création de ce nouveau bâtiment, l’ancien foyer logement est resté inoccupé, la commune mettant simplement à disposition le sous-sol, au bénéfice d’une association locale de solidarité avec des migrants, afin d’y stocker du matériel. Une étude est en cours pour imaginer un avenir à ce bâtiment, et notamment envisager l’accueil du CPIE dans ces locaux. C’est un projet emblématique pour la commune, que les administrateurs de BRUDED ont découvert en visitant l’ancien foyer logement.

Suppression de l’étang et parcours d’art

La visite s’est poursuivie par la découverte d’un projet fort mené par la commune : la suppression de l’étang qui a été réalisée en 2019. L’étang s’était envasé au fil des années, ce qui posait des problèmes environnementaux et des problème de gestion. La commune a travaillé avec le syndicat du Grand Bassin de l’Oust sur le volet technique, et avec le CPIE, pour communiquer auprès des habitants, très attachés à cet étang. A la suite de la suppression de l’étang et en lien avec les élus, le CPIE a eu l’idée de se saisir de l’opportunité d’un espace naturel disponible, pour imaginer un parcours d’art, devenu aujourd’hui un réel atout touristique pour la commune.  

Valorisation du patrimoine bâti et culturel

La visite s’est achevée par un échange sur la volonté de la commune de mettre en valeur son patrimoine : adhésion au label des Communes du patrimoine rural de Bretagne, végétalisation des rues et du cimetière, signalétique français-gallo sur les bâtiments publics, accueil des Assemblés gallèses chaque année, etc.

 

En savoir plus sur Concoret :

 

 

Rédigé en mai 2024
Thématique : Actions pour la biodiversité, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Culture, Enfance, jeunesse et ainés, Soutenir les initiatives citoyennes, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :