Betton (35) : une mallette ‘habitat durable’ pour aider les habitants à réduire leurs consommations

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Laurence Besserve
Adresse : Betton, France
Téléphone : 02 99 55 81 01
Nbre d’habitants : 12 221
Superficie : 26,73 km²
Intercommunalité : Rennes métropole
www.betton.fr/accueil
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Betton

Afin d’accompagner ses habitants dans la réduction de leurs consommations d’énergie et d’eau mais également d’analyse de la qualité de l’air intérieur, la municipalité propose en prêt trois mallettes ‘habitat durable’.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

« Nous avions déjà une caméra thermique que nous mettions à disposition des habitants via une convention assez simple » explique Alice Landais, adjointe. « L’idée est aujourd’hui d’aller plus loin et de proposer aux habitants d’emprunter gratuitement une mallette complète pour les aider à analyser leurs consommations et à changer leurs habitudes ».

Une mallette complète

Ainsi les deux mallettes mises à disposition des habitants comprennent chacune :

  • Un débit mètre pour mesurer le débit de la douche
  • Un contrôleur de consommation électrique
  • Une caméra thermique
  • Un testeur de qualité de l’air intérieur
  • Des appareils à tester chez soi : un mousseur – réducteur de pression, un pommeau de douche éducatif, des ampoules à économie d’énergie avec un spectre de lumière plus ou moins froid-chaud

« Nous avons aussi mis un simple sablier! Il n’y a pas forcément besoin d’électronique pour mesurer la durée d’une douche ! » défend l’élue. La commune a d’ores et déjà acheté quelques mousseurs ou ampoules en plus dans le cas où il y aurait une forme d’usure ou de perte.

Un prêt de 3 semaines

La mallette sera empruntable sur une durée de 3 semaines au total. « L’idée est que les emprunteurs aient le temps de vraiment mesurer leurs consommations en fonction de leur activités (semaine, week-end, avec ou sans enfants…) et de tester leurs changements de pratiques.  » Comme pour la caméra thermique, les habitants peuvent emprunter la mallette en mairie, via une simple convention de prêt avec une petite caution.

Un partenariat avec Leroy Merlin

La conception de la mallette,  « y compris l’intérieur avec la mousse adaptée à la forme des ampoules », a été confiée à Leroy Merlin Betton. « L’ensemble des équipements et appareils a également été acheté chez eux avec 10% de remise ; l’idée étant que si les gens sont intéressés par les appareils, ils peuvent se les procurer à côté de chez eux » . A l’issue de leur utilisation, les emprunteurs sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction « qui pourra nous servir à améliorer la mallette ». Pour le moment la commune a acheté deux mallettes pour un coût unitaire de  à 500 € TTC.

Une évaluation d’ici quelques mois

Les trois mallettes sont pour le moment réservés jusqu’à cet été.  Nous avons aussi mis au point un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne immédiatement“.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

saint andré des eaux habitat léger
cimetière Saint-Lunairecimetière Saint-Lunaire
cimetière Saint-Lunaire 2cimetière Saint-Lunaire 2

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !