Cimetière végétalisé en régie à Saint-Lunaire (35)

cimetière Saint-Lunairecimetière Saint-Lunaire
cimetière Saint-Lunaire 2cimetière Saint-Lunaire 2

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Michel Penhouet
Adresse : 22800 Boulevard Flusson, Saint-Lunaire, France
Téléphone : 02 99 46 30 51
Nbre d’habitants : 2402
Superficie : 10,27 km²

www.saint-lunaire.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Saint-Lunaire

La ville de Saint Lunaire est engagée depuis 2008 dans la suppression des pesticides sur l’ensemble de son territoire, y compris le terrain de foot et les deux cimetières qui représentent, a eux deux, 1hectare. Retour sur la végétalisation des cimetières réalisée en régie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Observation et sélection des espèces pour optimiser le temps agent

La commune n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2008 sur tous les espaces publics (y compris les cimetières et terrains de sport), hormis l’utilisation de vinaigre comme désherbant, usage arrêté en 2016.

De même, l’utilisation, chaque année, de maerl (accumulations d’algues rouges calcaires vivant librement sur des fonds sableux ou vaseux), étalé dans les allées, obligeait a maintenir une forte pression sur celles-ci, ce qui était très chronophage pour le service jardins/biodiversité.

En 2017, le choix est fait d’optimiser le temps des agents du service tout en optimisant la biodiversité. Comment?

  • En observant la flore des allées et, notamment une graminée présente, le paturin, qu’il a suffi de laisser pousser et grainer naturellement pour que celui-ci s’impose. L’opération s’est réalisée au printemps. D’abord des tontes hautes puis plus rases. L’entretien se fait aujourd’hui par une tonte en mulching. L’avantage est que le paturin pousse lentement voir peu en saison sèche et est très fin (peu de déchets).
  • En limitant la présence de l’érigeron canadensis, du séneçon et, en évitant leur prolifération par un arrachage précoce. Une pression sur deux a trois ans permet de réduire fortement leur présence, simplifiant encore l’entretien.
  • En laissant s’imposer, dans les entre tombes de la cymbalaire, du sédum….
  • En mettant en place un calendrier d’intervention qui prend en compte la fête des mères, des pères, la toussaint, le début de l’été (résidents secondaires)….
  • En embellissant et en valorisant pour la biodiversité, avec des plantations d’arbustes, de vivaces.
  • En apportant de la pédagogie a ces changements de pratiques auprès des visiteurs de ces lieux.
  • En observant la faune et flore sauvage des cimetières et en la partageant auprès des habitants.
  • En contribuant et en améliorant le recyclage des plastiques et végétaux utilisés dans les cimetières.(pots et fleurs).

C’est aussi en optimisant la charge d’entretien, a l’échelle des espaces gérés par le service jardins/biodiversité (suppression des haies monospécifiques lourdes en entretien, mise en place de haies sèches, la pratique de fauche précoce, du pâturage extensif, de la couverture végétale, de la fin des plantes annuelles….) que celle des cimetières, chronophage et sensible sociologiquement a évolué positivement en trois ans. Vincent Bouche, adjoint au développement durable

Une Charte Biodiv’ du service des Jardins et Biodiversité

La Charte Biodiv’ du service des Jardins et Biodiversité formalise les engagements et évolutions prises par la commune en matière d’aménagement et de gestion des espaces publics. Elle a été élaborée en interne par le service Développement Durable et le service Jardins et Biodiversité. Cette charte décline en dix fiches-action les pratiques mises en œuvre par le service pour préserver la biodiversité. Parmis les actions, on retrouve l’ “Elévation de la hauteur de tonte au-dessus de 7 cm afin de mieux respecter la vie du sol et laisser un enherbement spontané, notamment au cimetière, et utilisation de semences d’origine locales et sauvages.”

 

Pour aller plus loin, retrouvez les autres actions “biodiversité” de Saint-Lunaire et les documents associés

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !