Déplacements sécurisés pour tous à Saint-Martin-des-Champs (29)

Saint Martin des ChampsSaint Martin des Champs

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : François Hamon
Adresse : Rue de la Barrière, 29600 Saint-Martin-des-Champs, France
Téléphone : 02 98 62 06 47
Nbre d’habitants : 4919
Superficie : 16 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.ville-st-martin29.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Martin-des-Champs

Contexte historique

Le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé en septembre 2014 un appel à projet intitulé « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». La commune de Saint Martin des Champs a été sélectionnée comme « territoire en devenir », qui pose les bases d’une programmation à plus long terme pour une série d’actions dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…). La principale thématique retenue par la commune est la « diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports ». Concrètement, la commune va développer sur son territoire le réseau de pistes mixtes (cycles/piétons) en renforçant le maillage des pistes existantes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

De plus, le Contrat de Territoire passé entre le Conseil départemental du Finistère et Morlaix (2010-2016) comporte un volet « schéma vélo » qui permettra de soutenir ces actions et d’étendre le réseau des déplacements doux.

Actions entreprises

Dans le cadre des projets de rénovation et d’entretien de voirie, la commune intègre systématiquement la mobilité douce sur son territoire. « Nous mettons l’usager le plus vulnérable (piéton, cycliste) au cœur de tous nos projets », nous dit François Hamon ; aussi, de nombreux axes routiers sont dotés de trois voies : une pour les véhicules motorisés, une pour les cyclistes et une pour les piétons. Les anciens chemins de la commune vont ainsi être ouverts aux piétons et cyclistes.

Les « priorités à droite » seront restaurées sur la commune afin de ralentir les véhicules, tout en responsabilisant les automobilistes, à moindre coût, de surcroit.

Le chemin de halage du port de Morlaix à Lannuguy sera réhabilité, selon le cahier des charges du PDIPR en intégrant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Aux abords de la gare

L’aménagement de la gare de Morlaix s’inscrit dans un projet plus large de requalification urbaine et de modification des déplacements à l’échelle des deux communes. Le contrat de territoire soutient l’élaboration d’un plan de circulation à l’échelle de l’aire urbaine afin d’améliorer les flux de circulation, dont la réactivation de la plateforme rail-route à Keriven à St Martin des Champs.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint Martin des ChampsSaint Martin des Champs
Saint Martin des ChampsSaint Martin des Champs
Cleguerec_inaug maison-de-santé 2017Cleguerec_inaug maison-de-santé 2017
CleguerecCleguerec
CleguerecCleguerec
  Recevez nos Brèves mensuelles !