Le Cloître Saint Thégonnec (29) : l’épicerie – dépôt de pain redynamise le cœur de bourg

le-cloître-st-thegonnec_boulangerie_2018le-cloître-st-thegonnec_boulangerie_2018
le-cloître-st-thegonnec_2018_bar
Le-cloître-st-thegonnec_boulangerie 2018Le-cloître-st-thegonnec_boulangerie 2018

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Véronique Pereira
Adresse : 10 Rue de la Libération, 29410 Le Cloître-Saint-Thégonnec, France
Téléphone : 02 98 79 70 36
Nbre d’habitants : 667
Superficie : 28 km²
Intercommunalité : Morlaix Communauté

Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Le Cloître-Saint-Thégonnec

La commune s’active autour de nombreux projets et réalisations qui dynamisent le cœur de bourg. La municipalité et les habitants, très engagés (jeunes, associations…) sont demandeurs et acteurs de la vie communale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune s’active autour de nombreux projets et réalisations qui dynamisent le cœur de bourg. La municipalité et les habitants, très engagés (jeunes, associations…) sont demandeurs et acteurs de la vie communale. Après la place de l’église réaménagée grâce à une équipe de paysagistes (Atelier Bivouac) qui a travaillé avec les habitants (et fera l’objet d’une visite BRUDED en septembre), et de nombreuses réflexions sur le devenir du « Capsell », ancien bar-restaurant (tiers-lieu, café associatif, salles de réunions et de manifestations…), c’est l’ancienne boulangerie qui revit après seulement trois semaines de fermeture.

Alors que ce commerce fermait ses portes à l’automne 2017, la municipalité a tenté de trouver un repreneur assez rapidement, ce qui a été le cas avec un habitant de Plougonven, commune voisine, qui a proposé d’assurer un dépôt de pain pour pallier le manque. Fabrice Clémenceau s’est alors installé dans les locaux vides de la boulangerie et a démarré une activité qui s’est vite étendue à d’autres services : jeux pour les jeunes, dépôt/vente de créations locales, café « grand-mère »… Il propose de nombreuses animations et ouvre ses portes à tous : jeunes, parents à la sortie de l’école, anciens, bretonnants, musiciens… La boulangerie est vite devenue un vrai lieu de vie en cœur de bourg.

Du « simple » dépôt de pain, le commerce cherche à étoffer ses activités en accueillant prochainement une épicerie, avec l’aide de la municipalité qui a va lui mettre à disposition des meubles adaptés. L’étape suivante sera celui d’un bar. Le gérant sort de formation pour obtenir une licence III lui donnant la possibilité d’offrir un vrai service de bar. La municipalité va à nouveau mettre la main à la poche en aménageant une petite terrasse (bois local et menuisier de la commune) pour rendre le lieu encore plus accueillant.

Ouvert 7 jours sur 7, il ferme seulement deux après-midis par semaine offrant ainsi un réel service « pratique » pour les habitants.

Le bâtiment, propriété de la commune, comporte un logement à l’étage qui est actuellement vacant et fait l’objet de réflexion pour son devenir (salle associative, communale … ?)

En savoir plus

Une visite de la commune a eu lieu le 15 octobre 2018 : découvrez les retours !

Contact

Véronique Pereira, maire – 02 98 79 70 36 – LECLOITRESTTHEGONNEC@wanadoo.fr

 

màj mai 2018

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La Méaugon-Chaufferie- (c) mairie
Laz_2018-kiosqueLaz_2018-kiosque
Laz_2018-kiosque-2Laz_2018-kiosque-2
Laz_2018-marchéLaz_2018-marché
  Recevez nos Brèves mensuelles !