Louvigné-du-désert (35) : culture et programmes européens au coeur de la démarche de revitalisation

Louvigné du Désert (35)

Infos pratiques

Adhérent 2018
Maire : Jean-Pierre Oger
Adresse : Mairie, 19 rue Lariboisière 35420 Louvigné du Désert
Téléphone : 02 99 98 01 50
Nbre d’habitants : 3520
Superficie : 41,66 km²
Intercommunalité : Fougères agglomération
www.louvignedudesert.org/
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Louvigné du Désert

La ville a lancé dès 2014 une politique globale de redynamisation de son centre-bourg, appuyée par l’appel à manifestation national puis les appels à projets régionaux et départementaux. Autre force  : sa capacité à s’inscrire dans des projets européens d’envergure, notamment culturels…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Situé dans la communauté d’agglomération de Fougères, à la frontière de la Manche et de la Mayenne, ce chef lieu de canton a connu un fort développement du 18ème, au 20ème siècle notamment autour de ses carrières de granit et de l’industrie textile. Il a connu jusqu’à 4400 habitants en 1982 contre un peu plus de 3400 aujourd’hui. La commune compte encore sur une réelle dynamique commerciale et associative avec une quinzaine de commerces alimentaires et plus d’une trentaine d’associations locales « qu’il nous appartient de soutenir » estime Jean-Pierre OGER, maire.

L’AMI national

« Dans le mandat 2008-2014, notre équipe s’était surtout attachée à porter la création de notre centre culturel. A l’issue de ce premier mandat, on ressentait le besoin de prendre du recul, pour éviter d’enchainer les projets au coup par coup, sans réflexion globale. Notre candidature à l’appel à manifestation d’intérêt national sur les centres-bourgs, en lien avec Louvigné communauté (et ensuite par Fougères agglomération suite à la fusion en 2017), a été un véritable révélateur » estime le maire. L’étude globale, menée par 4 cabinets complémentaires « nous a permis d’analyser des approches et des domaines que l’on n’avait jamais croisés : le logement, le commerce, les services, les aménagements… ». Celle-ci a été conduite de manière participative, en associant les élus, les agents et les habitants. « Elle nous a permis de préparer des projets, sans forcément les moyens de les réaliser immédiatement. Mais dès qu’un appel à projet sort, nous avons toujours un projet sous le coude prêt à être engagé » explique l’élu.

Une ingénierie forte

Pour porter une telle démarche, il faut du monde : le maire et les adjoints « mais aussi des agents qui ont une réelle capacité de pilotage de projet ». La commune dispose d’une ingénierie tricéphale et très complémentaire : un chargé de mission sur les projets européens, également directeur du centre culturel, « qui porte les projets d’attractivité de la commune », une chargée de mission de Fougères agglomération « qui nous accompagne sur les différents volets », et le DGS qui « pilote les dossiers administratifs et financiers ». Le tout, en lien avec de nombreux partenaires, notamment l’agence départementale et l’Etablissement public foncier.

Le « plus » européen

Une des forces de Louvigné, réside dans sa capacité à répondre à des projets européens. Nous sommes en 2009. A l’époque, les archives du conseil départemental souhaitent valoriser les archives données par la coopérative granitière L’Avenir et formalisent un partenariat avec Louvigné. Lauréats du projet européen SHARE, qui a pour objectif la sauvegarde de la culture et du patrimoine rural comme facteur de développement économique et de cohésion sociale, les deux partenaires embauchent un chargé de mission, Guillaume Foucault. En découlera en 2012, non seulement une exposition mais également un ouvrage, un symposium de sculpteurs sur granit, des parcours de randonnée… Convaincue de la dynamique générée, la municipalité prolonge le contrat du chargé de mission. S’en suivront trois autres participations à des projets européens : GoTrade, autour de la dynamisation des marchés locaux, SuNSE, sur le soutien à l’entreprenariat social et solidaire et Trail gazers sur la valorisation des sentiers de randonnées. « Les appels à projet nous apportent de l’investissement et les projets européens de l’aide au fonctionnement » conforte François Vezie, adjoint.

Ca avance !

Des projets ont déjà aboutis. Ils illustrent bien le caractère transversal de la démarche :
• « la Maison commune » : la commune, dotée d’un CFA, a réhabilité un bâtiment patrimonial, pour accueillir des jeunes (apprentis, stagiaires..) sur des besoins en logement de courte durée ; elle peut également y loger des artistes en résidence dans le centre-culturel.
• le réaménagement de deux rues et de la place du centre (pavage, zone 20, mise en accessibilité) et la végétalisation de venelles en lien avec les habitants. «Il est important de faire travailler la population sur des projets concrets, qui aboutissent rapidement, pour éviter un essoufflement de leur implication» appuie le maire.
• la relocalisation du marché hebdomadaire sur la place du centre : pour le dynamiser, la municipalité s’appuie sur un programme d’animations, inscrit dans son projet européen GoTrade. «Le volet culturel et l’identité sont souvent oubliés dans les stratégies de revitalisation. A Louvigné nous avons décidé de les inscrire comme des axes forts de notre démarche ». Résultat : «les gens viennent plus nombreux et restent plus longtemps sur le marché» constate Guillaume Foucault.
• la Maison de santé : «nous venons de trouver notre deuxième médecin, qui sera salarié par l’hôpital de Fougères» se réjouit le maire…

Et bientôt…

D’autres projets sont sur le point d’être finalisés : la réhabilitation du presbytère en logements seniors (livraison en juin 2020) avec une future extension dans les jardins pour réaliser sept T2/T3 supplémentaires avec un bailleur, la rénovation de deux commerces pour en faire « des boutiques à l’essai » en lien avec Fougères agglomération, la publication d’un guide des commerçants et artisans du pays de Louvigné…
D’autres sont en devenir comme la Villa numérique «pour laquelle nous allons lancer une étude de faisabilité ».

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

plougonven_20-juin
plougonven-2019_07_travail partagé
  Recevez nos Brèves mensuelles !