Plougonven (29) : un nouvel espace de travail partagé en cœur de bourg

plougonven_20-juin
plougonven-2019_07_travail partagé

Thématique(s): Accueil d’entreprises

Infos pratiques

La municipalité a travaillé avec le « TAg (Trajectoires Agiles) 29 » qui l’a accompagnée à mettre en place un espace de travail partagé à l’étage de la Poste, situé dans le prolongement de la Maison pour tous, mitoyenne de la Mairie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La municipalité a travaillé avec le « TAg (Trajectoires Agiles) 29 » qui l’a accompagnée à mettre en place un espace de travail partagé à l’étage de la Poste, situé dans le prolongement de la Maison pour tous, mitoyenne de la Mairie. Ce lieu de travail comporte trois espaces distincts : une grande salle de réunion, un « espace ouvert » avec quatre bureaux et deux bureaux partagés (fermés). Ce local, propriété de la commune a nécessité un simple rafraîchissement pour être opérationnel : peinture, ameublement (avec récupération de mobilier) et aménagement de la cuisine. Servant auparavant de logement de secours (qui est à ce jour transféré dans un autre local), il comporte donc tout le confort nécessaire : salles de travail, sanitaires, cuisine… Les équipements mis à disposition sont nombreux : imprimante, accès internet en filaire (pour éviter la wifi et diffusion des ondes), bureau, cuisine, sanitaires…

Le règlement intérieur a été défini (voir plaquette de présentation) : modalités d’usage des locaux (espaces communs, respect…), entretien, coûts…

La commune a mis en œuvre ce projet très rapidement. Les élus sont allés à la rencontre de projets existants (Rostrenen, Plouvorn, Landivisiau…) et ont choisi de contractualiser avec le TAG 29 pour les aider à le réaliser. Le 20 juin 2019, le TAG 29 a organisé une journée « portes ouvertes » pour faire découvrir les lieux. Aujourd’hui, une personne est installée alors que deux autres se sont montrées très intéressées. L’inauguration officielle aura lieu en septembre.

Le TAg 29 continuera à accompagner la commune pendant encore quelques mois pour mettre en place ce nouvel outil : une page facebook sera créée, un mode de fonctionnement plus précis établi et une communication plus large auprès des publics intéressés sera mise en place, comme l’intégration de la plateforme numérique des espaces de travail partagés. La commune a déjà communiqué par le biais se son bulletin municipal et la presse.

La touche finale de décoration viendra en fin de course, mais ne sera pas négligée.

En savoir plus

Plaquette de présentation / bureau partagé Plougonven

Le TAg 29

Contact

Yolande de Ternay, adjointe  – Mairie Plougonven – 02 98 78 64 04

Gwendal Evenou, TAg 29

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Louvigné du Désert_marché
  Recevez nos Brèves mensuelles !