Renouvellement et densification urbaine à Baulon (35)

BaulonBaulon

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Paul Riu
Adresse : 1 Rue Neuve, 35580 Baulon, France
Téléphone : 02 99 85 37 63
Nbre d’habitants : 2207
Superficie : 25 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne communauté
www.baulon.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Baulon

Les élus de Baulon ont identifié 3 secteurs en centre-ville susceptibles d’accueillir des logements. Une convention a été signée avec l’EPF pour lancer une étude pré-opérationnelle et affiner la faisabilité sur deux d’entre-eux

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un projet de ZAC abandonné

Ces dernières années, le développement urbain communal était prévu par l’intermédiaire d’une ZAC créée le 5 février 2008 sur le secteur de Bignon au nord-ouest de la commune (périmètre de 18ha), démarrant juste derrière l’église. A la création de la ZAC en 2008, l’opérateur potentiellement retenu pour l’aménagement fut Acanthe, avec un projet d’aménagement intégrant une mixité des formes urbaines. L’évolution du contexte économique du marché immobilier a amené Acanthe à revoir son programme en l’orientant davantage vers la production de lots libres, ce qui ne correspondait plus aux souhaits des élus. Par ailleurs, lors de la réalisation des études préliminaires pour le dossier de ZAC, un enjeu zone humide est apparu dans le secteur d’étude. La collectivité a souhaité de ce fait réaliser une expertise sur ce site pour identifier et délimiter précisément les zones pouvant être réellement aménagées. Cette expertise a en effet mis en exergue dans le périmètre de ZAC la présence de zones humides. En conséquence, la commune a décidé de ne pas poursuivre la démarche de ZAC et a émis le souhait de réorienter sa stratégie urbaine vers le renouvellement et la densification du centre-ville ainsi que vers l’aménagement d’un nouveau secteur (secteur du Prieuré) en continuité immédiate du centre-ville.

Développer le logement en centre-ville

Dans cette dynamique, une étude d’évaluation de la mutation urbaine du centre-ville a été confiée en 2013 par la commune au groupement de bureaux d’études UNIVERS et BEPIC. Cette étude pose un diagnostic multithématique de la commune (évolution démographique, dynamique du logement, offre d’équipements et offre commerciale), identifie les objectifs et orientations fixés par l’intermédiaire des documents stratégiques et de programmation, évalue les besoins et propose des scénarii prospectifs d’évolution. Ces évolutions sont ensuite spatialisées dans des scénarii d’aménagement et un scénario final détaillé sous forme de fiches-action. Les scénarii et le scénario final sont bâtis sur un périmètre correspondant au zonage 1AUc au Nord-Ouest du centre-ville et à ses accroches (renouvellement urbain + extensions).

Une convention avec l’EPF sur 2 secteurs du centre

Suite aux élections municipales de 2014, les élus ont échangé avec les partenaires de la commune sur la démarche : Bruded, le Pays des Vallons de Vilaine, l’Etablissement public foncier de Bretagne… En plus de secteur identifié pour la ZAC, 2 autres secteurs en cœur de bourg, susceptibles d’accueillir des logements à court ou moyen terme, ont été identifiées par les élus. Le Pays a ensuite accompagné les élus dans une démarche AEU, permettant de définir des objectifs partagés au sein de la municipalité sur ces futures zones d’habitat : type d’habitat, paysage, patrimoine, environnement, déplacements, … Des visites avec BRUDED ont permis d’échanger avec d’autres élus ayant porté des projets similaires, d’affiner les objectifs et de partager des références concrètes. En parallèle, la municipalité a signé avec l’EPF une convention sur ces deux zones jugées comme prioritaires ; l’EPF a entamé les négociations avec des propriétaires et s’est déjà porté acquéreur de certaines parcelles.

Une étude pré-opérationelle

Dans la suite, accompagnée techniquement et financièrement par l’EPF, la municipalité a lancé en avril 2016 une étude pré-opérationnelle. « Nous souhaitions une étude globale, de façon à penser l’ensemble des 3 secteurs » explique Jean-Marc Renaud, adjoint à l’urbanisme. C’est à nouveau le cabinet Univers qui a été retenu. L’étude devra permettre de proposer différents scenarii d’aménagement pour les 3 secteurs, d’en approfondir un, puis d’affiner la faisabilité en contactant les opérateurs, bailleurs… susceptibles d’intervenir.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-Juvat bourgSaint-Juvat bourg
Saint-Juvat bourgSaint-Juvat bourg
Saint-Juvat bourgSaint-Juvat entrée de bourg
Baulon maison médicaleBaulon maison médicale
  Recevez nos Brèves mensuelles !