Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Mickaël Toullec
Adresse : Le Bourg, 29190 Saint-Rivoal
Téléphone : 02 98 81 40 54
Nbre d’habitants : 177
Superficie : 19 km²

www.yeun-elez.com/saintrivoal.php
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Rivoal

En 2020, le Parc naturel régional d’Armorique a lancé un appel aux initiatives, avec, à la clef, 1 200€ de dotation par projet sélectionné. En tout, 23 projets ont été envoyés, classés dans quatre catégories : les acteurs privés, les collectifs de citoyens, les communes du parc et les jeunes. Saint Rivoal est lauréate pour un projet de maraîchage alimentant la cantine.

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Suite à une campagne de vote ouverte au public à laquelle 3 700 personnes ont participé ainsi qu’un jury, sept projets ont été sélectionnés : un ou deux par catégorie. L’ensemble des projets recevront aussi un appui technique par le Parc. Ainsi, les élus de Saint Rivoal ont postulé et gagné (exæquo) dans la catégorie « communes du parc ».

Le projet de la commune

Pensé dans le cadre d’une réflexion globale sur l’approvisionnement en produits biologiques et locaux de la cantine de l’école publique bilingue, la commune envisage de créer un espace de production confié à un professionnel afin de produire des légumes « bio » destinés à la cantine. Cinq espèces de plantes y seront prioritairement cultivées : pommes de terre, poireaux, cucurbitacées, choux, oignons pour alimenter la cuisine de l’école avec ces légumes. Ces cultures permettront de réduire la distance entre le lieu de production et la cantine et ainsi de préserver la qualité nutritionnelle des aliments qui y sont servis.

Les enfants de l’école seront étroitement associés au projet. En effet, il s’agit de poursuivre et compléter le travail engagé avec l’école autour de la création d’un premier espace dédié au jardinage, qui a pour objectif de sensibiliser les enfants au cycle de la plante, avec la création d’une grainothèque.

À cette fin, une serre a été installée dans le cadre d’un chantier participatif (enfants, élus, parents, anciens élèves) dans une des deux cours de l’école. Les enfants sélectionneront les graines des cultures. Des animations pédagogiques leur seront proposées, en lien avec l’agriculteur, l’équipe enseignante, la cantinière et des anciens de la commune, le plus souvent en langue bretonne.

Ce lieu de production deviendra donc un lieu de sensibilisation, d’échanges et de transmission de savoir-faire liés au jardinage.

Budget : 4 150 € (dont 600 € seront financés grâce à cet appel à projets). La commune a aussi répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « agriculture et alimentation » lancé par le conseil départemental du Finistère.

Objet des financements : Travaux de mise en place du jardin maraîcher, réalisation d’un espace de stockage, formation de la cantinière, achat de matériel

 

Mise en œuvre du projet

Durant l’hiver 2021, la commune a trouvé un propriétaire privé qui accepte de mettre à disposition son terrain de 2 000 m², actuellement en friches, situé à proximité de l’école, pour mettre en œuvre le projet. Cette mise à disposition gratuite s’est faite avec un simple accord oral entre la mairie le propriétaire.

Un parent d’élève, agriculteur-éleveur, s’est porté volontaire pour cultiver ce bout de terrain afin d’approvisionner la cantine de l’école. Il se fera aider par des volontaires (élus, parents d’élèves et autres) pour défricher le terrain dans un premier temps et le mettre en culture ensuite. Afin de lui permettre d’intégrer le terrain dans sa surface agricole utile (SAU) pour obtenir la labellisation « Bio » des légumes produits, la commune devra proposer un document écrit pour la mise à disposition du terrain.

2021 sera une année de préparation du jardin. Les travaux de défrichage vont en effet nécessiter l’intervention d’un tractopelle pour enlever les souches existantes et niveler le terrain. Une fois que le terrain sera défriché, du blé noir sera semé puis récolté. Un couvert végétal sera ensuite planté afin d’apporter de l’engrais vert pour la saison prochaine. Les premières plantations ne débuteront qu’au printemps 2022 et la commune espère pouvoir servir les premiers légumes aux enfants de l’école avant la fin de l’année scolaire 2021-2022.

La commune prend à sa charge tous les achats nécessaires pour la mise en œuvre du projet : plants bio, outils, etc. Concernant la gestion et l’entretien du terrain, deux référents ont été identifiés : le premier adjoint et le parent d’élève agriculteur. Ils gèreront conjointement le plan des cultures, la gestion du terrain et l’encadrement des bénévoles.

En savoir plus

Les 23 projets : 23 projets étaient en lice dans 4 catégories

Les autres projets lauréats

  • Catégorie 1 : projets privés
    • La soupape : création d’un lieu d’accueil et d’hébergement temporaire, intergénérationnel et innovant sur la presqu’île de Crozon.
  • Catégorie 2 : les collectifs de citoyens
    • Des fleurs et des ruches pour les pollinisateurs – Association « Dansent les Abeilles » informer et sensibiliser le grand public à la diversité des insectes pollinisateurs et mettre en place des actions pour les sauvegarder.
    • Troell – Association Troell : création d’un lieu d’accueil et de partage, entre tiers-lieu et bureaux partagés à Ouessant
  • Catégorie 3 : les communes du parc
    • De la graine au champ, du champ à la cantine ! – Commune de Saint-Rivoal – Création d’un espace de production à proximité de l’école confié à un professionnel pour la production de légumes destinés à la cantine
    • La mer pour tous – Commune de Logonna-Daoulas – rendre possible l’accès à la mer pour une personne à mobilité réduite.
  • Catégorie 4 : les jeunes
    • Séjour vélo-bivouac – Association Log’Ado – Découvrir la presqu’île de Crozon en se déplaçant uniquement à vélo
    • Hanvec, terre de nature et de mer ! – Association Local Jeunes d’Hanvec – réaliser des hôtels à insectes, nichoirs, fauteuils en palettes, …

 

Contact

Mickaël Toullec, maire

 

rédigé 30 mars 2021

 

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