Saint-sulpice-la-Forêt : un projet d’espace éducatif, culturel et de restauration collective écologique

Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Yann Huaume

Téléphone : 02 99 66 23 63
Nbre d’habitants : 1464
Superficie : 6,72 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.saint-sulpice-la-foret.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Saint-Sulpice-la-Forêt

Dans le cadre de son projet urbain « St Sulpice 2035 », s’appuyant sur une démarche participative, la municipalité de Saint-Sulpice-La-Forêt envisage la construction d’un espace éducatif, culturel et d’un restaurant scolaire en coeur de bourg, pour répondre à des besoins auxquels ne peuvent plus répondre les locaux actuels. Elle a recruté un programmiste (CERUR) pour l’appuyer dans cette démarche.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Des locaux inadaptés, des besoins nouveaux

La commune, est confronté à plusieurs problématiques qu’elle souhaite résoudre à travers ce/ces futur(s) bâtiments :

● Au niveau de l’école de musique implanté dans le “centre culturel”, les locaux ne répondent pas aux normes d’accessibilité handicapé et n’ont pas une isolation phonique suffisante pour ce type d’activité.
● La garderie actuelle est située en partie dans 2 préfabriqués vétustes ayant des caractéristiques thermiques très basses. Les espaces dédiés sont insuffisants et très sonores.
● Le préfabriqué dédié “espace jeune” ne répond plus aux normes de sécurité. Il n’accueille d’ailleurs plus de jeunes et sera démoli.
● La cantine, située à 200 mètres de l’école, près de la salle polyvalente, est éloignée de l’école. Elle est trop petite pour le nombre d’enfants accueillis et est mal insonorisée. La cuisine n’est pas suffisamment fonctionnelle pour le nombre d’enfants (problème l’exiguïté des espaces et de leur répartition). Les performances thermiques du bâtiment sont très faibles.

Par ailleurs, “l’évolution démographique nous laisse penser que ce problème va perdurer dans le temps” estime Yann Huaumé, maire.

Une étude globale, pour anticiper l’aménagement de l’espace

Le projet d’implantation des futurs espaces / bâtiments se situe dans le bourg de la commune sur un site regroupant déjà l’école primaire et maternelle ainsi que la bibliothèque-espace culturel. La collectivité souhaite :
● Créer un nouvel espace éducatif qui rassemble l’ALSH (centre de loisirs), la garderie et une salle accueil petite enfance,
● Créer un nouvel espace culturel accueillant les activités de l’école de musique et certaines activités associatives et culturelles,
● Créer un restaurant scolaire avec une cuisine équipée,

Elle souhaite par ailleurs être accompagnée sur une vision urbanistique de l’ensemble de cette parcelle pour :
● Anticiper l’évolution possible du groupe scolaire,
● Optimiser le site, la fonctionnalité des lieux et l’usage des locaux.

C’est dans ce cadre qu’elle a lancé, avec le soutien de BRUDED,  une consultation pour recruter un programmiste et retenu le cabinet CERUR.

Une intégration des enjeux écologiques et énergétiques

Particularité de l’étude, la municipalité a souhaité intégrer deux enjeux spécifiques à l’étude de faisabilité :

  • le développement d’énergies renouvelables : en lien avec le projet communal de gestion et pilotage énergétique des bâtiments par l’internet des objets, “Smart St Sulpice”, analyser en lien avec les associations AILE et l’ALEC l’intérêt de mener une étude plus
    approfondie sur le développement d’énergies renouvelables : photovoltaïque en auto-consommation, réseau de chaleur bois,  …
  • l’utilisation de matériaux écologiques locaux : étudier les possibilités d’utiliser de la paille, de la terre et du bois local en lien avec les réseaux professionnels existants (collectif paille armoricain, collectif terre armoricain, Abibois, des hommes et des arbres…)

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

plan-Saint Coulitzplan-Saiplan-Saint Coulitz
panneau-rando Saint Coulitzpanneau-rando Saint Coulitz
paysage_st-coulitzpaysage_st-coulitz
pcaet-pays-de-brestpcaet-pays-de-brest
  Recevez nos Brèves mensuelles !