Une médiathèque tiers-lieu en centre bourg à Guiscriff (56)

Guiscriff (56)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Renée Courtel
Adresse : Place de la Mairie, 56560 Guiscriff, France
Téléphone : 02 97 34 06 46
Nbre d’habitants : 2435
Superficie : 85,46 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.guiscriff.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Guiscriff

Au fil des ans, la médiathèque de Guiscriff est devenue une véritable institution dans cette commune rurale et excentrée du nord-ouest du Morbihan. Point d’accueil CAF, cyberespace, animations culturelles, ludothèque … Aujourd’hui, c’est un lieu de vie et de culture très fréquenté par toutes les générations

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Au cœur de bourg, un projet participatif

La municipalité élue en 2008 souhaitait créer un nouvel équipement en centre-bourg qui soit à la fois un pôle d’animation, un lieu d’échanges, un espace de rencontres intergénérationnelles. Les élus ont saisi l’opportunité du déménagement de la poste qui occupait un vaste immeuble communal au contact de la mairie pour satisfaire à cette exigence de proximité.

En amont du projet, les besoins ont été définis en concertation l’ensemble des futurs usagers : bibliothécaire, associations, professionnels de différentes structures afin d’alimenter la réflexion par des retours d’expérience (médiathèque départementale, école de musique du Faouët, etc.). La municipalité s’est également appuyée sur les conseils et les pré-études du CAUE pour définir les objectifs  et le programme.

Vers un troisième lieu durable

Cette démarche participative a très vite fait émerger une volonté partagée qu’il fallait concevoir un projet qui aille au-delà de ce que propose une médiathèque traditionnelle et d’en faire un troisième lieu de sociabilisation en plus du foyer et du lieu de travail. Un tiers lieu propose des espaces où les habitants peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle, se cultiver… C’est exactement les fonctions remplies par la médiathèque ouverte en 2013. Elle est rapidement devenue une institution grâce aux multiples activités proposées : animation cyber-commune, cinéma documentaire, expositions, réunions, conférences, formation professionnelle, cours de musique, …

Concernant la rénovation, un effort particulier a été mené sur les économies d’énergie (isolation par l’extérieur, VMC double flux, régulation de l’éclairage, etc.). A ce titre, la médiathèque de Guiscriff a été retenue par la Région dans le cadre de l’appel à projet BBC.

Voir la fiche projet par le CAUE 56 en 2013 qui présente l’ensemble de la démarche et les travaux de rénovation du bâtiment de l’ancienne poste.

Un point d’accueil CAF

La Caisse d’allocation familiale et la mairie ont signé en 2017 une convention, afin de mettre à disposition un point d’accueil numérique pour les usagers à la médiathèque. Une démarche sociale et de bon sens qui permet aux usagers d’avoir à la médiathèque l’outil informatique et une assistance à disposition. Les animatrices de la médiathèque ont été formées à l’usage de l’outil informatique de la Caf afin de pouvoir accompagner et guider les usagers dans leurs démarches simples.

Un projet d’avenir pour les communes rurales

La médiathèque compte 940 adhérents et propose un tarif unique par famille d’un montant de 12 € l’année. De plus en plus d’adhérents lisent sur place dans un espace au calme et dédié à la lecture. Cette forte fréquentation s’explique par la richesse de son fonds (12 938 supports – livres, CD musicaux, DVD, jeux), des horaires d’ouverture adaptés au flux de la fréquentation et aux horaires atypiques du monde du travail, la diversité des animations proposées. Cette réussite en a fait une référence en Bretagne qui reçoit de nombreuses visites d’élus.

Au fil des ans, elle est devenue un lieu incontournable de la vie culturelle guiscrivite, et au-delà. Le dynamisme dont fait preuve le personnel, les nombreuses animations, expositions, conférences, ateliers qu’il met en place, contribuent à ce succès.

                                                                                                             Renée Courtel, Maire

A l’heure où les communes des territoires ruraux cherchent des idées pour rester dynamiques, ce concept de tiers lieu est une piste innovante pour préserver un minimum de services de proximité, accéder à la culture et favoriser le lien social et,ainsi, conforter l’attractivité du bourg.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

plan-Saint Coulitzplan-Saiplan-Saint Coulitz
panneau-rando Saint Coulitzpanneau-rando Saint Coulitz
paysage_st-coulitzpaysage_st-coulitz
  Recevez nos Brèves mensuelles !