Un café BRUDED à Botmeur (29) !

commana_2019-09-24-15
BotmeurBotmeur

Le 6 avril 2022, à l’initiative des élus de Commana, une rencontre « informelle » entre élus de communes adhérentes à BRUDED a eu lieu. Situées sur un territoire géographique resseré, les sept communes identifiées (Botmeur, Commana, Lannedern, Pleyber-Christ, Plouneour-Menez, Saint-Rivoal et Saint-Thegonnec loc Eguiner) étaient invitées. Partageant des enjeux de développement durable de leur territoire et parfois des pratiques, projets, ambitions, engagements, difficultés, etc., l’idée de cette rencontre était celle de créer un petit groupe d’échanges pour mieux partager ces questionnements et se retrouver régulièrement autour d’un verre dans un lieu convivial : bistrots, cafés, tiers-lieux… Cette première rencontre s’est dont faite en fin de journée au bar-épicerie associatif « O p’ti Boneur » à Botmeur.

Après un tour de table des personnes présentes (six des sept communes invitées étaient représentées), chacun a pu exposer rapidement ses projets : convaincus de l’intérêt de se réunir de cette manière, ils ont fait état de leurs points communs et sujets à traiter plus précisément. Les élus constatent que malgré la proximité de leurs collectivités respectives, ils ne sont pas souvent amenés à échanger car sont répartis sur trois intercommunalités (Morlaix communauté, CC du pays de Landivisiau et Monts d’Arrée communauté). C’est donc l’opportunité pour eux d’apprendre à mieux se connaître pour faciliter les échanges futurs.

Eric Prigent, maire de Botmeur a présenté le bar-épicerie « O p’ti Boneur » dans lequel ils se trouvaient. Le lieu géré par une association par le biais d’une convention avec la commune qui en est propriétaire. Des chantiers d’aménagement intérieurs du bâtiment ont été menés par des bénévoles lors de chantiers participatifs.

Les sujets abordés

Accueillir de l’habitat léger : la commune de Commana porte un projet de hameau léger qui pose de nombreuses questions sociétales, urbanistiques… d’autres communes pourraient se lancer dans l’aventure

Restauration collective : des expériences de travailler avec des agriculteurs sur des terres communales à Pleyber-Christ pour alimenter la cantine, comment envisager des commandes groupées entre communes et comment mieux former les agents pour les sensibiliser à l’utilisation de produits frais, se saison, locaux, bio…

Habitat et bâti : le cas d’un abandon manifeste d’un bâti en cœur de bourg (Botmeur) qui pourrait à terme être reconstruit pour accueillir des projets d’habitats nouveaux.

Cimetières et zéro phyto : quelles méthodes employer, quels outils, les coûts et l’acceptation des techniciens et des habitants…

Gestion de la vie municipale

  • Effectifs des agents et difficultés à gérer tout le travail à mener / comment sous-traiter une partie des actions à mener ? comment mutualiser les agents de plusieurs communes sur des actions communes (espaces verts par ex ?)
  • Qui anime les pages facebook de la commune ? (agents, élus…), comment transmettre des infos communales sur un système qui ne prévoit qu’un accès individuel ?

Restauration du patrimoine : comment rassembler les fonds nécessaires ; certaines communes se tournent vers des associations qui organisent de évènements pour collecter des fonds (vente d’habits, fête de la bière…)

Accueil de médecins : comment être pro-actifs pour faire venir des médecins sur nos territoires

Mobilités : nous avons une problématique avec des personnes n’ayant pas de permis de conduire : comment mieux organiser du co-voiturage (avec Breizh go ?)

Les élus ont émis le souhait de se retrouver à nouveau pour échanger sur des sujets transversaux ; la présence de la chargée de développement de BRUDED sera un vrai plus (cela n’avait pas été possible ce jour là) pour apporter des pistes de réponses aux questions qui se posent qui ont peut-être déjà fait l’objet de retours d’expériences à partager. Des rencontres ou visites pourraient aussi émaner de ce type de rencontres pour aller ‘voir’ échanger avec des élus qui ont porté des projets inspirants et aller plus loin.

Les communes de Pleyber-Christ, Lannedern ou Saint Rivoal se sont portés volontaires pour accueillir une prochaine rencontre avant l’été.

Organiser un prochain “café BRUDED” ?

Si vous souhaitez organiser une rencontre de ce type, contactez votre chargé·e de développement référent·e pour vous y aider !

> trouver les coordonnées des chargé·e·se développement BRUDED

 

Les prochaines visites finistériennes (co)organisées par BRUDED

> 18 juin à Plouguerneau : Journée régionale d’essaimage sur l’alimentation durable : les élus des communes de Plouguerneau, Saint Rivoal et Rosnoën témoigneront de leurs expériences lors d’une table ronde consacrée à l’approvisionnement local et bio des cantines scolaires ; La maison de la Bio du Finistère et le département viendront également témoigner. La journée accueillera Gilles Pérole, adjoint à la commune de Mouans-Sartoux (04) qui a initié les « territoires engagés – cantines durables »

> 7 juillet à Rosnoën dans le cadre du cycle de visites sur les logements pour personnes âgées : les élus de Rosnoën et de Saint-Martin-des-Champs témoigneront de leursprojets respectifs accompagnés du bailleur Finistère Habitat et de l’EPF Bretagne. Quatre autres visites et une wébinaire à découvrir sur d’autres territoires bretons.

Rédigé en mai 2022
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :