Rencontres régionales de l’Arbre 2021- Atelier 2 : Arbres des bourgs et des villes : quels freins et leviers pour les gérer durablement ?

Expérience > Rencontres régionales de l’Arbre 2021- Atelier 2 : Arbres des bourgs et des villes : quels freins et leviers pour les gérer durablement ?

Planter, maintenir, entretenir les arbres dans les bourgs et villes posent de nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement les élus de petites et plus grosses communes. La place de l’arbre dans les territoires est souvent laissée à une gestion aléatoire, parfois peu respectueuse de la vie de l’arbre et souvent oubliée dans les cœurs de bourgs et espaces publics car provoquant, à priori, plus de désagréments que d’avantages. Or, il est un fait avéré que les bienfaits de l’arbre sont multiples tant sur le plan écologique (niche pour la biodiversité, régulation des eaux de pluie, coupe-vent, etc.) qu’esthétique ou encore sociétal (confort, apaisement, jeux…). Sa gestion est trop souvent laissée au libre-cours de gestionnaires peu formés à la vie de l’arbre. La connaissance des arbres et le respect de ceux-ci sont souvent oubliés au profit d’espaces hygiéniques, loin de la vie qui fourmille autour de lui.

Témoignages

Carantec (29) met en oeuvre la rédaction d’une charte de l’arbre Charles Viala, paysagiste au CAUE du Finistère Gwenaelle Cosperec, responsable du service « jardins et espaces publics » à la commune de Carantec Plélan-le-Grand (35) : Gestion des arbres bocagers en ville, étude biodiversité, diagnostic et plan d’actions Éric Ferrières adjoint Saint-Aubin- du-Cormier (35) réalise un diagnostic des arbres pour mieux les gérer Laetitia Cour, adjointe en charge de la biodiversité Sébastien Painchaud, chargé d’étude à Arbor étude  

(suite > document ci-dessous)

DiaporamaDiaporama
document diversdocument divers

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !