Les administrateurs de BRUDED en visite à Plouguerneau (29)

CA Bruded PlouguerneauCA Bruded Plouguerneausdr
CA Bruded PlouguerneauCA Bruded Plouguerneau
Epicerie Lilia PlouguerneauEpicerie Lilia Plouguerneaudav

Le 25 juin dernier, une quinzaine d’administrateurs de BRUDED se sont retrouvés à la pointe Finistérienne  sur la commune de Plouguerneau : lors de la matinée s’est tenue la réunion du CA, avec à l’ordre du jour un point d’étape sur les perspectives de BRUDED et l’accompagnement que cela nécessite tant pour les adhérents que pour l’équipe (augmentation de 30% des adhésions en un an et demi), mais aussi des échanges fournis sur les coopérations ville-campagne.

L’après-midi, les administrateurs, accueillis par Yannig Robin, maire (et administrateur BRUDED), ont pu découvrir la ville de Plouguerneau et les nombreuses actions de développement local durable portées par la municipalité. Une visite enthousiasmante malgré une météo maussage qui n’aura permis que d’entrapercevoir le phare de l’île Vierge ! Voici un petit aperçu des réalisations évoquées lors de la visite.

Un local pour la SNSM partiellement réalisé en régie

local SNSM Plouguerneau (Lilia)

local SNSM Plouguerneau (Lilia)

Sur la plage de Lilia, la commune vient de finaliser la construction du local SNSM. Bardé de bois, sa toiture est végétalisée.

Le coût initial du projet de 300 000€ a été divisé par deux en réalisant une partie des travaux en régie.

 

 

Des bancs et tables réalisés en régie avec du bois de récupération

Plouguerneau (Lilia) - mobilier boisa

Plouguerneau (Lilia) - mobilier boisa

Non loin de là, sur la promenade du bord de mer, la commune a réalisé une terrasse en bois avec des bancs et tables là aussi fabriqués en régie.

Une belle façon de valoriser à la fois :

  • le bord de mer avec la mise en oeuvre de matériaux naturels,
  • le travail des services techniques.

Le tout, en limitant le coût de ces aménagements !

Une épicerie communale axée sur le développement local dans le bourg de Lilia

Epicerie Plouguerneau Lilia

Plouguerneau comprend trois bourgs : Plouguerneau au centre, Le Grouaneg à l’est et Lilia à l’ouest. Le bourg de Lilia ayant besoin d’être redynamisé, la commune a acheté un local pour y installer le seul commerce de proximité. la comune a lancé un appel à a candidatures en 2019 qui a très bien fonctionné (notamment grâce à l’émission télé sur TF1). Venus de l’ets de la France les gérants louent le local de 110 m² dans un premier temps avant de pouvoir racheter des murs. Les gérants ont dû développer, conformément au cahier des charges établi par la mairie, un commerce proposant des produits de première nécessité, en circuit court, régionaux, bio, etc. L’idée est d’aller plus loin qu’une épicerie classique en offrant en plus un choix de produits bio et issus du circuit court avec les producteurs locaux. “Nous avons à cœur d’ouvrir toute l’année pour répondre aux besoins des habitants, même si notre chiffre d’affaires est forcément plus élevé pendant la saison touristique“, indique la gérante qui projette déjà d’étendre son activité dans les mois à venir !

En savoir plus sur le projet

Remise en service d’un bac sur l’aber Wrac’h

Sur le site de Perroz, Yannig Robin a évoqué la remise en circulation du “bac an Treizh” (Perroz > Landéda) depuis 2020, qui permet d’éviter un parcours de 20 minutes environ pour rejoindre l’autre rive. “Le bac circule matin et soir et a rencontré son public ! Il est utilisé à la fois par des locaux et par les touristes, en lien notamment avec la nouvelle véloroute départementale qui passe juste à côté“, se réjouissent les élus.

Nouveau bistrot : changement de destination d’un bâtiment situé dans la bande des 100 mètres littoral

Toujours à Perroz, un nouveau bistrot a pris place dans une maison située face à la mer ; il est source d’une réelle dynamique locale pour le site. “L’installation du bistrot a supposé un changement de destination des locaux, a priori non possible car le bâtiment est situé dans la zone des 100 mètres inconstructibles grâce à la “loi littoral”. Nous sommes allés à la rencontre des service de L’État pour défendre l’intérêt de permettre l’installation d’un petit commerce qui ne nécessitait pas de travaux“.

Aménagement d’un petit jardin convivial et culturel en lien avec une association

 

 

En face du bistro, une expo itinérante a pris ses quartiers dans un espace nouvellement aménagé par les services techniques (défrichage et construction d’un muret de pierres), à la demande d’une association d’habitants qui s’implique pour le faire vivre : animations, mise en place de mobilier en palettes, etc.

Visite du centre bourg

Les administrateurs les plus aguerris ont terminé l’après-midi par une visite du centre bourg de Plouguerneau, avec au programme :

Le plan alimentaire territorial et la démocratie participative avec une volonté forte de la municipalité d’impliquer les habitants dans les projets, ont également fait l’objet d’échanges au terme d’une journée pluvieuse et revigorante !

Rédigé en juillet 2021
Thématique : Mobilités

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :