16/03 ➡ 14/04 | Six visites et une visio flash “Sobriété énergétique et énergies renouvelables”
Plus d’infos sur Saint Joachim (44), La Méaugon (22), Plougasnou (29), Le Sourn (56), Le Sel-de-Bretagne (35), Langouët (35) et Betton (35)
Dans le cadre de son 1er cycle de visites de l’année, BRUDED, en partenariat avec Breizh ALEC, organise six visites et une visio flash.
Télécharger le programme en version pdf (pour impression)
L’année 2022 a été marquée par les effets du changement climatique, même en Bretagne (températures records, sécheresse) et par une flambée des coûts de l’énergie (due à l’émergence du conflit en Ukraine, à la forte reprise de l’activité post-Covid ou encore à l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires). Ces deux événements ont des conséquences directes sur notre appréhension du changement climatique et sur la prise de conscience collective de la nécessité de réduire nos consommations énergétiques. Plusieurs solutions s’offrent aux communes : réduire leurs consommations d’énergie, optimiser les équipements existants, isoler les bâtiments, produire son énergie, impliquer les habitants etc.
Le réseau BRUDED, en partenariat avec Breizh ALEC, le réseau breton des Agences locales énergie climat, vous propose de faire le focus sur les réalisations de 7 communes, dépassant bien souvent les objectifs des PCAET. Elles ont voulu devenir maître de leur budget, relocaliser la production d’énergie, ou encore avoir une action pour limiter les gaz à effet de serre.
Les visites sont organisées sur une demi-journée, avec un temps en salle et un temps de visite sur le terrain, toujours dans un esprit de partage et de convivialité. Un retour d’expérience dédié à l’implication des habitants est proposé en soirée en visio-conférence (1 heure).
Du 16 mars au 14 avril 2023
Six visites :
- Jeudi 16 mars à Saint Joachim (44) : De la réduction des coûts à l’autonomie énergétique
- Samedi 25 mars à La Méaugon (22) : Faire de la sobriété un avantage
- Mardi 28 mars à Plougasnou (29) : Une palette d’actions pour faire des économies d’énergie
- Jeudi 30 mars au Sourn (56) : Une boucle énergétique locale pour produire et consommer sa propre énergie
- Mercredi 5 avril au Sel-de-Bretagne (35) : Sobriété communale et production d’énergie : le bon sens, avant tout !
- Vendredi 14 avril à Langouët (35) : Une commune qui produit deux fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme
Une visio flash :
- Jeudi 13 avril, avec le témoignage de Betton (35) : Une mallette ‘habitat durable’ pour aider les habitants à réduire leurs consommations
S’inscrire à un ou plusieurs de ces événements
Visite 1 : Saint Joachim (44), 4 183 habitants
De la réduction des coûts à l’autonomie énergétique
Jeudi 16 mars – 14h-17h
Les élus ont engagé depuis 2008 un ensemble d’actions visant à réduire les coûts énergétiques du patrimoine bâti : panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments communaux, gestion en régie de l’éclairage public, budget énergie dédié aux investissements « solaires » de la commune, jusqu’au dernier projet d’une centrale solaire citoyenne sur le cimetière. Cette stratégie globale s’est notamment opérée par une reprise en main progressive de la compétence « énergie » à l’échelle communale et d’une montée en compétence des élus et des agents sur ces questions. Aujourd’hui, la commune produit 24% de la consommation totale de son territoire communal. L’objectif est d’approcher les 40% d’ici 2024.
On a mis du temps mais on savait où on voulait aller. On n’était pas aussi exigeant au départ, mais à force de faire par nous-mêmes, on l’est devenu. On est parti d’une idée : on veut maitriser les choses. Les moyens sont venus ensuite.
Raphael Salaün, maire
En présence de :
- Raphael Salaün, maire de Saint Joachim
En savoir plus :
Saint-Joachim (44) : vers l’autonomie énergétique
S’inscrire
Visite 2 : La Méaugon (22), 1 326 habitants
Faire de la sobriété un avantage
Samedi 25 mars – 9h30-12h30
Rénovation thermique des bâtiments, réseau de chaleur et chaudière bois, réflexion autour de l’éclairage public… Les projets de la commune en matière d’énergie cachent des démarches originales : groupements d’achats mutualisés de centrales solaires ou photovoltaïques, gestion thermique des bâtiments, sensibilisation à la pollution lumineuse, bois local et expérimentation autour du miscanthus, robot de tonte solaire multi-site et programmable, construction d’un bâtiment passif., etc.
L’idée, c’est de tout penser en termes de sobriété. En limitant nos espaces de tonte, par exemple, pour réduire notre utilisation de gasoil.
Jean-Marc Labbé, maire
En présence de :
- Jean-Marc Labbé, maire, président ALEC22, vice-président Saint-Brieuc Armor Agglomération et vice-président SDE22
- Dominique Ramard, président du SDE22 et maire de Saint Juvat
- ALEC Pays de Saint Brieuc
- Rachel Jaunas, coordinatrice territoriale au SDE22, conseillère du réseau ‘Les Générateurs’ (22)
En savoir plus :
La Méaugon fait partie des dix communes de BRUDED labellisées ‘’Villes et villages étoilés’’ en 2021
S’inscrire
Visite 3 : Plougasnou (29), 2 737 habitants
Une palette d’actions pour faire des économies d’énergie
Mardi 28 mars – 9h30-12h30
Depuis le dernier mandat, la collectivité a choisi de rénover tous les bâtiments publics : isolation et systèmes de chauffages. Un travail avec le SDEF a permis de poser des panneaux photovoltaïques, gérer une commande pour l’approvisionnement en électricité et mettre en place un futur schéma d’aménagement lumière. La commune a travaillé avec Heol (CEP) pour rédiger un plan de sobriété énergétique afin de réduire les consommations sur la commune et œuvrer pour une trame noire. Ces mesures fortes et ambitieuses sont portées à connaissance du public pour une meilleure acceptation sociale.
La question de l’économie d’énergie est au cœur du projet de l’équipe municipale pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons économiques.
Nathalie Bernard, maire
En présence de :
- Nathalie Bernard, maire accompagnée de Thierry Desmarres, ancien adjoint au développement durable, Françoise Genevois-Crozafon, adjointe à l’environnement et Hervé Le Ruz, adjoint en charge des travaux.
- David Colcanap, directeur des services techniques
- Éric Mingant, chargé de mission agence Heol, conseil en énergie partagée
- Nicolas Lebert, conseiller Générateurs 29 – SDEF
- Christophe Hémon et Clément Derkaoui, Synd. dépt d’énergie du Finistère (SDEF)
Possibilité de poursuivre les échanges en déjeunant ensemble au restaurant ‘Ty-Gasnou’ (aux frais des participants). Réservation dans le formulaire d’inscription.
S’inscrire
Visite 4 : Le Sourn (56), 2 104 habitants
Une boucle énergétique locale pour produire et consommer sa propre énergie
Jeudi 30 mars – 9h30-12h30
La commune a développé un système original de boucle reliant plusieurs équipements publics grâce à un triple réseau :
- un réseau de chaleur bois alimenté par une chaudière avec approvisionnement en bois local
- un réseau électrique comprenant l’électricité produite (400m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur 5 bâtiments et ombrières), la revente du surplus et les apports du réseau public en complément
- un réseau de fibre optique pour les télécommunications et permettant à terme une gestion intelligente du dispositif.
Nous voulions trouver des solutions locales et indépendantes pour nos besoins énergétiques, nous nous sommes donc demandé quels types d’énergies pouvaient être produites dans une logique d’autoconsommation.
Jean-Jacques Videlo, maire
En présence de :
- Jean-Jacques Videlo, maire
- Antoine Hervault, conseiller du réseau ‘Les Générateurs’ (56)
En savoir plus :
S’inscrire
Visite 5 : Le Sel-de-Bretagne (35), 1 109 habitants
Sobriété communale et production d’énergie, le bon sens, avant tout !
Mercredi 5 avril – 9h30-12h30
La municipalité porte de longue date une démarche pragmatique en matière d’énergie, en lien avec les objectifs du PCAET de son territoire. La commune compte aujourd’hui deux réseaux de chaleur bois (pellets) qui alimentent l’école, la salle polyvalente et la toute récente salle de sports, dont la toiture équipée de panneaux photovoltaïques produit de l’électricité réinjectée dans le réseau. L’ancien presbytère a été rénové en recourant à des matériaux écologiques, isolation chaux-chanvre notamment. L’éclairage public est géré selon une approche globale de la dépense énergétique liée à la fois aux investissements en nouveaux matériels, et aux consommations, dans une vision de long terme.
Avant d’investir dans de nouveaux équipements énergétiques, nous regardons systématiquement la pertinence économique et écologique des différentes options. Il est impératif de s’intéresser au coût global : changer avant d’avoir usé, ce n’est pas normal.
Gilbert Ménard, 1er adjoint et maire du Sel-de-Bretagne de 2001 à 2020
En présence de :
- Christine Roger, maire
- Gilbert Ménard, adjoint
- Philippe Brizard, vice-président à l’environnement de Bretagne porte de Loire Communauté
- Morgane Seznec, Conseillère en énergie partagé au Pays des Vallons de Vilaine
- Grégory Kerhouant, conseiller en énergies renouvelables du réseau ‘Les Générateurs’ (35)
Déjeuner convivial proposé dans la salle (aux frais des participants – plat acheté dans la boucherie communale). Réservation dans le formulaire.
S’inscrire
Visite 6 : Langouët (35), 606 habitants
Une commune qui produit deux fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme
Vendredi 14 avril – 14h-17h
Au fil des années, la commune a travaillé sur trois orientations principales :
- La rénovation et la construction de bâtiments publics (école, mairie, bibliothèque…) peu énergivores, chauffés par un réseau de chaleur bois ;
- Le développement de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux et la mise en place d’un tracker en autoconsommation dont l’électricité est revendue à un groupe d’habitants ;
- Le développement de nouveaux logements bien isolés, favorisant les énergies renouvelables (chaudière bois, solaire thermique…).
- Un éclairage public économe dans ses nouveaux lotissements et la mise en place d’une borne électrique de recharge de véhicule électrique
Le suivi de l’ALEC est notre baromètre pour mettre en œuvre notre plan d’action. Aujourd’hui, nous produisons 226% de l’électricité que nous consommons et dépassons les objectifs 2030 de notre PCAET
Jean-Luc Dubois, maire
En présence de :
- Jean-Luc Dubois, maire et Sylvain Martin, conseiller délégué à la transition
- Claude Jaouen, président du Val d’Ille-Aubigné
- Fabien Pottier, conseiller ALEC Pays de Rennes
- David Clausse, directeur SEM Energ’iv
- Frédéric Pinault, président Solai Lann Coat
- Grégory Kerhouant, conseiller en énergies renouvelables du réseau ‘Les Générateurs’ (35)
En savoir plus :
Un service public local d’auto-consommation collective d’énergie renouvelable à Langouët (35)
S’inscrire
Visio flash : Le témoignage de Betton (35), 12 265 habitants
Une mallette « habitat durable » pour aider les habitants à réduire leurs consommations
Jeudi 13 avril – 18h30-19h30
Afin d’accompagner ses habitants dans la réduction de leurs consommations d’énergie et d’eau mais également dans l’analyse de la qualité de l’air intérieur, la municipalité propose en prêt deux mallettes ‘habitat durable’, depuis le printemps 2022. La mallette est prêtée aux Bettonnais pendant 3 semaines. Un partenariat a été noué avec le magasin Leroy Merlin basé dans la commune, pour permettre aux testeurs de poursuivre leurs efforts, en investissant eux-mêmes, dans le matériel. Après un an de test, les élus proposent de vous présenter les premiers enseignements !
Nous avions déjà une caméra thermique que nous mettions à disposition des habitants via une convention assez simple. L’idée est d’aller plus loin et de proposer aux habitants d’emprunter gratuitement une mallette complète pour les aider à analyser leurs consommations et à changer leurs habitudes.
Alice Landais, adjointe
En présence de :
- Alice Landais, adjointe en charge du développement durable et de l’environnement
En savoir plus :
Betton (35) : une mallette ‘habitat durable’ pour aider les habitants à réduire leurs consommations
S’inscrire
Télécharger le programme en version pdf (pour impression)
Contact
Rozenn Simon, chargée de développement – 06 49 12 45 25
Guillaume Josselin, chargé de développement – 06 52 67 09 72
Rédigé en février 2023
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Économies d’énergie, Énergie, Énergies renouvelables