21/09-28/10 | Quatre visites et un webinaire Encourager la production alimentaire locale

Plus d’infos sur Lanvallay (22), La Haye-Fouassière (44), Saint-Georges-de-Reintembault (35), Vannes (56) Plouguerneau (29), RosnoĂ«n (29) et Saint Rivoal (29)
Dans le cadre de son 4ème cycle de visites de l’annĂ©e, BRUDED organise 4 visites et un webinaire pour mettre en valeur la diversitĂ© des actions entreprises en matière de production alimentaire locale.
Ce cycle s’inscrit dans l’Ă©vĂ©nement national « Le dĂ©veloppement local fait sa rentrĂ©e », auquel participe une dizaine d’organisations partout en France.
De nombreuses collectivitĂ©s s’engagent pour encourager la production alimentaire locale avec pour objectifs de favoriser l’Ă©conomie locale, la proximitĂ© avec le consommateur, limiter les transports, alimenter la restauration collective en produit locaux et bio, permettre le dĂ©veloppement d’un modèle agricole respectueux de son environnement… Pour ce faire, les dĂ©marches des collectivitĂ©s sont variĂ©es : production en rĂ©gie, achat et location de terres agricoles, conventionnement avec des maraĂ®chers pour approvisionner la cantine…
Du 21 septembre au 28 octobre 2022 : quatre visites et un webinaire
Télécharger le programme en version pdf
S’inscrire
Visite 1 : Installation d’un maraĂ®cher et accueil d’activitĂ©s solidaires et associatives Ă Lanvallay (22)
Mercredi 21 septembre – 9h-12h – Lanvallay
La commune, propriĂ©taire de 6 hectares de terres agricoles en entrĂ©e de ville, a lancĂ© un appel Ă candidature en juin 2022 pour l’installation d’un maraĂ®cher sur un tiers de cette surface. L’objectif Ă©tant d’approvisionner la restauration collective en lĂ©gumes et fruits bio en conventionnant avec le maraĂ®cher recrutĂ©. Le reste de la parcelle est mis Ă disposition d’autres acteurs dont les projets ont diverses vocations : Ă©conomique (une horticultrice), sociale (Jardins Solidaires), etc. L’idĂ©e initiale s’est transformĂ©e en vĂ©ritable catalyseur de projets !
Le projet fait partie des sept lauréats des Trophées bretons du développement durable 2022 !
En savoir plus
Lanvallay (22) recherche un maraîcher pour s’installer sur une parcelle communale
En présence de :
- Thierry Nicolas, adjoint au Cadre de vie, itinéraires doux et transition énergétique
- CĂ©dric Bernard, animateur Installation – Accompagnement de l’association Agriculture Paysanne 22
- Joseph Argouarc’h, PrĂ©sident des Jardins solidaires (sous rĂ©serve)
Visite 2 : La régie maraîchère de la commune de Vannes (56) produit des légumes pour alimenter les crèches
Jeudi 22 septembre – 9h30 – 12h – Vannes
Depuis les années 1990, la ville de Vannes, mène une politique volontariste en faveur de la qualité de l’alimentation dans les établissements scolaires. La municipalité a souhaité aller plus loin en proposant la mise en place de sa propre régie de production maraîchère bio pour alimenter les crèches communales. En 2019, 7 000m² du site de production horticole communale sont convertis vers la production maraichère et un maraicher est embauché. Le GAB 56 accompagne la commune sur les aspects techniques.
En présence de :
- Gérard Thépaut, Maire-adjoint en charge du climat, biodiversité et finances
- Claire Audrain, Responsable de production
- Ronan Bétin, Agent maraîcher
Visite limitée à 20 participants
En savoir plus
Visite 3 : Dans le vignoble nantais (44), Ă©lus et citoyens crĂ©ent l’association Terres en vie pour diversifier la production agricole locale en agissant sur le foncier
Lundi 10 octobre – 14h – 17h – La Haye-Fouassière
Depuis ces quinze dernières années, la crise économique viticole, écologique et climatique touche de plein fouet les exploitations du vignoble nantais. Pour lutter contre ce phénomène et trouver des solutions concrètes ; citoyens, professionnels de la filière, paysans et élus fondent l’association Terres en Vie. L’objectif : accompagner les collectivités et les porteurs de projet agricole pour maintenir et diversifier l’agriculture sur le territoire en préservant les sols et la biodiversité.
En présence de :
- Vincent Magré, maire
- Michel Gabillard, membre de Terres en Vie
- Alexis Viaud, paysan boulanger et éleveur de Brebis à La Chapelle-Heulin
Visite 4 : Saint-Georges-de-Reintembault (35) : La commune acquière une ferme et du foncier pour installer des porteurs de projets agricoles
Vendredi 28 octobre – 14h30 – 16h30 – Saint-Georges-de-Reintembault
Il y a une dizaine d’années, afin de maintenir une activité agricole, la collectivité sollicite la SAFER pour préempter une ferme de 1,75 ha avec sa maison d’habitation. Elle s’en porte ensuite acquéreur. Aujourd’hui, Carol et Christophe Johnson-Legal fêtent leurs  10 ans d’activités et prouvent que l’on peut vivre d’un projet agricole axé sur la préservation de la nature. Grâce à une nouvelle implication de la collectivité, deux nouveaux porteurs de projets devraient s’installer prochainement sur des parcelles adjacentes.
En savoir plus
En présence de :
- Marie-Claire Boucher, maire
- Carol et Christophe Johnson-Legal, maraîchers
Visite limitée à 25 participants
Webinaire : Quel projet alimentaire pour mon foncier agricole ?
BRUDED s’associe aux Groupements des Agriculteurs Bio du Morbihan et d’Ille et Vilaine pour vous proposer un webinaire à destination des élu·e·s et chargé·e.s de mission des collectivités de Bretagne.
Vendredi 14 octobre de 14h Ă 16h
Régie maraîchère ou agricole, Espace Test Agricole (ETA), location avec Bail Rural Environnemental (BRE), installation de porteurs de projets et approvisionnement de la restauration collective : quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs ? Sont-ils pertinents sur votre territoire ?
Après une présentation des différents cas de figure, nous verrons comment adapter son approche aux spécificités locales pour développer une production alimentaire locale et durable sur le foncier agricole de la commune.
Objectifs :
-  Comment définir et prioriser les objectifs de son projet de relocalisation ?
-  Quels éléments d’aide à la décision sont nécessaires avant de choisir à quoi destiner les terres communales ?
-  Retours d’expĂ©riences de 6 communes sur ce type de projets
Au programme :
- Pourquoi un projet de relocalisation alimentaire ? Comment s’y prendre ? Apport méthodologique.
- Focus sur l’installation et la transmission sur les terres agricoles communales.
- Prérequis, avantages et inconvénients des scénarios de délégation de production à un tiers.
- Témoignages des communes de Laillé (35) et de Tresson (72). Ici BRUDED présentera des expériences menées par des communes adhérentes.
Télécharger le programme en version pdf
S’inscrire
En prĂ©ambule du cycle de visite, BRUDED et la commune de Plouguerneau ont organisĂ© le 18 juin une journĂ©e d’essaimage sur l’alimentation durable qui s’est dĂ©roulĂ©e le 18 juin. Nous y avons notamment Ă©voquĂ© les projets de :
- Plouguerneau : son Projet Alimentaire Territorial, sa cuisine centrale, ses jardins partagés
- RosnoĂ«n : sa cantine remise en rĂ©gie puis son travail avec producteurs locauxÂ
- St Rivoal : son projet de potager participatif pour produire les légumes de la cantine
Contact
CĂ©cile Jamoneau, chargĂ©e de dĂ©veloppement – 06 75 96 85 73
Guillaume Josselin, chargĂ© de dĂ©veloppement – 06 52 67 09 72
Rédigé en octobre 2022
Thématique : Agriculture et restauration collective, Projets alimentaires de territoire, Soutien à l’agriculture locale