Encourager la production alimentaire locale : 4 visites et un webinaire du 21 septembre au 28 octobre – inscrivez vous !

Saint Georges de Reintembault - agriculture

Dans le cadre de son 4ème cycle de visites de l’année, BRUDED organise 4 visites et un webinaire pour mettre en valeur la diversité des actions entreprises en matière de production alimentaire locale.

Ce cycle s’inscrit dans l’événement national « Le développement local fait sa rentrée », auquel participe une dizaine d’organisations partout en France.

De nombreuses collectivités s’engagent pour encourager la production alimentaire locale avec pour objectifs de favoriser l’économie locale, la proximité avec le consommateur, limiter les transports, alimenter la restauration collective en produit locaux et bio, permettre le développement d’un modèle agricole respectueux de son environnement… Pour ce faire, les démarches des collectivités sont variées : production en régie, achat et location de terres agricoles, conventionnement avec des maraîchers pour approvisionner la cantine…

Du 21 septembre au 28 octobre 2022 : quatre visites et un webinaire

S’inscrire


Visite 1 : Installation d’un maraîcher et accueil d’activités solidaires et associatives à Lanvallay (22)

Mercredi 21 septembre – 9h-12h – Lanvallay

La commune, propriétaire de 6 hectares de terres agricoles en entrée de ville, a lancé un appel à candidature en juin 2022 pour l’installation d’un maraîcher sur un tiers de cette surface. L’objectif étant d’approvisionner la restauration collective en légumes et fruits bio en conventionnant avec le maraîcher recruté. Le reste de la parcelle est mis à disposition d’autres acteurs dont les projets ont diverses vocations : économique (une horticultrice), sociale (Jardins Solidaires), etc. L’idée initiale s’est transformée en véritable catalyseur de projets !

Le projet fait partie des sept lauréats des Trophées bretons du développement durable 2022 !

En savoir plus

Lanvallay (22) recherche un maraîcher pour s’installer sur une parcelle communale

En présence de :

  • Thierry Nicolas, adjoint au Cadre de vie, itinéraires doux et transition énergétique
  • Joseph Argouarc’h, Président des Jardins solidaires (sous réserve)

Visite 2 : La régie maraîchère de la commune de Vannes (56) produit des légumes pour alimenter les crèches

Jeudi 22 septembre – 9h30 – 12h – Vannes

Depuis les années 1990, la ville de Vannes, mène une politique volontariste en faveur de la qualité de l’alimentation dans les établissements scolaires. La municipalité a souhaité aller plus loin en proposant la mise en place de sa propre régie de production maraîchère bio pour alimenter les crèches communales. En 2019, 7 000m² du site de production horticole communale sont convertis vers la production maraichère et un maraicher est embauché. Le GAB 56 accompagne la commune sur les aspects technique.

En présence de :

  • Gérard Thépaut,  Maire-adjoint en charge du climat, biodiversité et finances
  • Claire Audrain, Responsable de production
  • Ronan Bétin, Agent maraîcher

Visite limitée à 20 participants

En savoir plus


Visite 3 : L’association Terres en vie et les élus communaux du vignoble nantais (44) travaillent à des solutions innovantes pour lutter contre la déprise agricole.

Lundi 10 octobre – 14h – 17h – La Haye-Fouassière

Depuis ces quinze dernières années, la crise économique viticole, écologique et climatique touche de plein fouet les exploitations du vignoble nantais. Les collectivités font le constat d’un paysage mité de parcelles de vignes abandonnées et sans avenir. Pour lutter contre ce phénomène et trouver des solutions concrètes ; citoyens, professionnels de la filière, paysans et élus fondent l’association Terre en Vie. L’objectif : accompagner les collectivités et les porteurs de projet agricole pour diversifier et maintenir l’agriculture sur le territoire et préserver les sols et la biodiversité.

En présence de :

  • Vincent Magré, maire
  • Michel Gabillard, membre de Terre en Vie
  • Alexis Viaud, paysan boulanger et éleveur de Brebis à La Chapelle-Heulin

Visite 4 : Saint-Georges-de-Reintembault (35) : La commune acquière une ferme et du foncier pour installer des porteurs de projets agricoles

Vendredi 29 octobre – 14h30 – 16h30 – Saint-Georges-de-Reintembault

Il y a une dizaine d’années, afin de maintenir une activité agricole, la collectivité sollicite la SAFER pour préempter une ferme de 1,75 ha avec sa maison d’habitation. Elle s’en porte ensuite acquéreur. Aujourd’hui, Carol et Christophe Johnson-Legal fêtent leurs  10 ans d’activités et  prouvent que l’on peut vivre d’un projet agricole axé sur la préservation de la nature. Grâce à une nouvelle implication de la collectivité, deux nouveaux porteurs de projets devraient s’installer prochainement sur des parcelles adjacentes.

En savoir plus

La municipalité achète une ferme pour y installer du maraîchage biologique à Saint-Georges-de-Reintembault (35)

En présence de :

  • Marie-Claire Boucher, maire
  • Carol et Christophe Johnson-Legal, maraîchers

Visite limitée à 25 participants


Webinaire : Quel projet alimentaire pour mon foncier agricole ?

BRUDED s’associe aux Groupements des Agriculteurs Bio du Morbihan et d’Ille et Vilaine pour vous proposer un webinaire à destination des élu·e·s et chargé·e.s de mission des collectivités de Bretagne.

Vendredi 14 octobre de 14h à 16h

Installation de porteurs de projets et approvisionnement de la restauration collective, quels sont les avantages et les inconvénients de ces projets de production alimentaire ? Sont-ils pertinents sur votre territoire ? Après une présentation des différents dispositifs, nous verrons comment les aborder, et adapter son approche aux spécificités de sa commune pour développer une production alimentaire locale et durable.

Intervenants :

  • Témoignages d’élu·e·s de Lorient (56) et de Laillé (35) à confirmer

S’inscrire


En préambule du cycle de visite, BRUDED et la commune de Plouguerneau ont organisé le 18 juin une journée d’essaimage sur l’alimentation durable qui s’est déroulée le 18 juin. Nous y avons notamment évoqué les projets de :


Contact

Cécile Jamoneau, chargée de développement – 06 75 96 85 73

Guillaume Josselin, chargé de développement – 06 52 67 09 72

Rédigé en juin 2022
Thématique : Agriculture et restauration collective, Projets alimentaires de territoire, Soutien à l’agriculture locale

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :