Bretagne Porte de Loire Communauté (35) : une locaux’thèque pour mettre en lien porteurs de projets et bâti vacant

Bretagne Porte de Loire CommunautéBretagne Porte de Loire Communauté
Locaux'theque Bretagne porte de loire communautéLocaux'theque Bretagne porte de loire communauté

Infos pratiques

Depuis 2019, Bretagne Porte de Loire Communauté propose une locaux’thèque. Cette base de données recense les disponibilités foncières et immobilières à vocation économique sur le territoire communautaire. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Depuis 2019, Bretagne Porte de Loire Communauté propose un nouveau service : la locaux’thèque. Cette base de données gérées par le service Développement économique, recense les disponibilités foncières et immobilières à vocation économique sur le territoire communautaire : commerces, ateliers, bureaux… L’objectif de cet outil est d’accompagner les entreprises en recherche de locaux, mais aussi éviter la vacance sur le territoire. Ainsi, les entrepreneurs en quête du lieu propice pour le développement de leur activité peuvent facilement s’y référer et accélérer leurs recherches. La locaux’thèque a permis l’implantation de plusieurs entreprises sur le territoire. Cette base de données est le fruit :

  • d’un travail de terrain
  • d’un recensement sur le web
  • de collaborations avec des entreprises locales mais également des propriétaires privés et un ensemble de partenaires immobiliers et agences spécialisées (agences immobilières, office notarial…).

La locaux’thèque vient compléter une politique de soutien aux dynamiques économiques sur le territoire communautaire, qui se décline via plusieurs actions :

  • Organisation de la « Rencontre des savoir-faire » sur le parc d’activités de Bel-Air-Ferchaud à Crevin en 2019. Cette animation avait pour objectif de faire connaître aux habitants les entreprises et activités économiques du territoire communautaire. Des animations communautaires diverses se sont jointes à la dynamique économique (impression 3D, tir à l’arc…). Certaines structures associatives (école de musique…) ont également participé à l’évènement. En plus de présenter leurs activités, les entreprises participantes ont apprécié les échanges entre elles et souhaitent que cette animation soit réitérée régulièrement sur le territoire communautaire.
  • Les ateliers relais : situés sur la commune de Saulnières, ces ateliers sont un tremplin pour les entreprises artisanales qui cherchent des locaux pour se lancer ou se développer, à des loyers modérés.
  • Extension en cours du Steriad, bâtiment communautaire destiné à accueillir de petites entreprises du secteur tertiaire : l’extension accueillera un hôtel des entreprises ou une pépinière, ainsi qu’un espace de coworking.

En complément du portail internet à destination des habitants de la Communauté de communes, un portail internet s’adressant essentiellement aux entreprises a été alimenté et mis en ligne au cours de l’été 2019.

Ce site présente :

  • l’offre communautaire en matière de développement économique : terrains et locaux disponibles, projets communautaires, aides et subventions à destination des entreprises…
  • des portraits de chefs d’entreprises du territoire
  • un référencement de l’ensemble des réseaux locaux d’entreprises et un annuaire d’entreprises

Adresse du portail économique : entreprendre.bretagneportedeloire.fr

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-Nicolas de Redon CAUESaint-Nicolas de Redon CAUE
Saint-Nicolas de Redon CAUESaint-Nicolas de Redon CAUE

  Recevez nos Brèves mensuelles !