Laillé (35) : un îlot de maisons biosourcées au sein de la ZAC

Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Françoise Louapre
Adresse : Rue de la Halte, 35890 Laillé, France
Téléphone : 02 99 42 57 10
Nbre d’habitants : 4523
Superficie : 32,40 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.laille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Laillé

La municipalité de Laillé à confié à la SPLA Territoires la mise en œuvre de sa ZAC de La Touche.  Au sein de celle-ci, elle souhaite voir naitre un ilôt de 7 maisons individuelles construites en matériaux biosourcés et/ou terre crue. Un appel à projet a été lancé pour trouver un opérateur pour les réaliser.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La ZAC de La Touche, d’une superficie de 17 ha,   doit accueillir à terme 330 logements dont 124 collectifs et intermédiaires et 205 individuels ainsi que le centre technique municipal et un collège porté par le Département. Un réseau de chemins reliera ce nouveau quartier au centre-bourg. L’intégralité des eaux pluviales doivent être traitées sur le périmètre de la ZAC. En parallèle, la municipalité et la SPLA Territoires travaillent sur la manière les enjeux de développement durable à l’échelle des constructions.

Des premières réalisations sur la tranche 1

Sur le premier secteur de la ZAC, un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Territoires a conduit à retenir la société TRECOBAT pour réaliser une maison individuelle « performante » équipée de capteurs permettant de suivre les consommations énergétiques sur une période de 4 ans. Deux bâtiments collectifs modulaires bois, dont un labelisé Passiv Haus, ont également été réalisés sur cette première opération dans le cadre de l’AMI ‘Construction bois pour tous’ lancé par Rennes Métropole et animé par Fibois bretagne (anciennement Abibois).

L’AMI régional
L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue » lancé par l’Etat, l’ADEME et la Région en lien avec FB2 (la fédération des filières de matériaux biosourcés) s’est tout de suite présenté comme une opportunité pour les élus de Laillé de pouvoir mettre en œuvre une manière de construire différente en bénéficiant d’un accompagnement technique. Appuyé par la SPLA Territoires, le dossier de candidature présenté avec un objectif de 7 maisons individuelles en accession à la propriété a été retenu par le comité de pilotage de l’AMI lors du jury qui s’est réuni le 19 novembre 2021.

Prouver le caractère reproductible

Si au sein des collectivités adhérentes de BRUDED, plusieurs réalisations de maisons individuelles ou de collectifs ont été construits en matériaux biosourcés tout en étant économiquement accessible,  nous sommes encore loin de la massification. A chaque fois le débat oppose une vision sociale –  ‘construire le moins cher possible pour permettre à tout à chacun de se loger’ –  avec une vision de développement durable ‘répondre aux enjeux de l’énergie, du climat, des déchets… ‘ et la crainte que les logements coutent plus chers.

Un appel à projet pour trouver un opérateur

Le secteur visé se situe dans un espace végétalisé au sud du collège Marie Curie ayant ouvert ses portes en septembre 2020 et que le Département d’Ille-et-Vilaine avait voulu “exemplaire en matière de transition écologique et énergétique”.  En plus de l’intégration des maisons, il est attendu des constructions qu’elles présentent un caractère démonstratif et reproductible. Il ne s’agit pas de réaliser une construction témoin mais bien de mettre en valeur des savoir-faire garant d’une démarche écologique et d’un confort d’usage, à un coût maitrisé. Pour trouver un opérateur pour réaliser le projet, un appel à projet a été lancé et diffusé auprès de Constructeurs de maisons individuelles (CMistes), sur la base d’une liste  et d’un plan d’aménagement de l’ilôt discutés avec BRUDED.

Lancé le 10 février, l’appel à projet laisse 3 mois (10 mai) aux CMistes pour proposer un projet. Une réunion de présentation est prévue le 22 mars auprès des constructeurs interessés.

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

lanvallay-projet-agricole
lanvallay-projet-agricole-2lanvallay-projet-agricole-2

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !