Locmalo (56) : mairie, école et bibliothèque : une opération à tiroir en cœur de bourg

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Charles Lohé
Adresse : 4 Rue de Porharch, 56160 Locmalo, France
Téléphone : 02 97 51 22 04
Nbre d’habitants : 882
Superficie : 23,91 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.locmalo.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Locmalo

Locmalo, commune de presque 1000 habitants à l’est de Guémené sur Scorff a vu son centre bourg se transformer au cours des dernières années. L’équipe municipale en place depuis 2014 a mené une politique de redynamisation de centre bourg en développant notamment l’offre et la qualité des services.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Dans ce cadre, les élus ont abouti une opération à tiroirs pour un projet d’école primaire, de mairie et de bibliothèque. En 2014, des études sont en cours pour rénover les équipements publics vétustes :

  • La mairie est dans un bâtiment des années 70, petit et peu fonctionnel
  • L’école et la bibliothèque occupent un bâtiment de 1886 qui demande une rénovation lourde

Ces études qui aboutissent à un plan guide ont permis de définir les besoins de la commune et le potentiel des bâtiments existants. La mairie existante est détruite, l’école fin 19ème siècle est transformée en mairie et bibliothèque, et une nouvelle école est construite sur la parcelle de l’ancienne mairie en cœur de bourg.

Pour les phases de conception et de suivi de chantier de l’école et de la mairie, l’architecte Richard Faure de Vannes est retenu.

L’école

Le chantier de la nouvelle école commence en 2015 alors que la mairie déménage dans deux logements en RDC inoccupés en cœur de bourg et gérés par le CCAS. La mairie occupera ces locaux pendant 4 ans !

Un soin est apporté à la qualité des matériaux utilisés et à sa bonne intégration dans le cadre bâti. Le toit accueille des panneaux photovoltaïques en autoconsommation installés par Morbihan énergie. Un panneau d’affichage pédagogique de suivi de la production d’énergie devrait être installer dans l’école.

 C’est un chantier lourd en cœur de bourg mais nous avions la volonté d’y conserver l’école. Les riverains sont contents de vivre au rythme des récréations.

Jean-Charles Lohé, maire

La construction de l’école est marquée par l’attentat de Charlie hebdo qui a lieu la même année. Les élus décident de rendre hommage à la liberté d’expression et au dessin.  L’artiste mosaïste, Rolande Delarue, est missionnée pour réaliser une sculpture avec les enfants de l’école. Un pot de crayons en émaux marque l’entrée de l’école. L’école est baptisée « Couleurs d’émaux », « Liv ar geriou » en breton dont la traduction est « couleur des mots ». La nouvelle école est inaugurée sous une pluie battante en juin 2016 et opérationnelle pour la rentrée de septembre 2016.

« Six ans plus tard, nous réalisons qu’il faut faire vivre cette mémoire pour que la référence historique soit comprise».

En 2022, une plaque explicative est fixée au mur de l’école, elle rapporte un extrait du discours du maire sur la liberté d’expression prononcé le jour de l’inauguration.

Depuis l’inauguration, les effectifs scolaires ont augmenté et une nouvelle classe s’est ouverte. Le petit bâtiment dans la cour accueillant le restaurant scolaire et sa cuisine, a été transformé en troisième salle de classe pour accueillir les 62 élèves en 2022. Après, une modification provisoire du bâtiment, il a finalement fait l’objet d’une rénovation complète avec isolation par l’extérieure. Le restaurant scolaire a été déplacé dans la salle des fêtes. En attendant un nouveau restaurant scolaire, les repas sont livrés par l’hôpital présent sur la commune.

La Mairie

En 2018, les travaux pour la transformation de l’ancienne école en Mairie commencent avec pour objectif « de respecter le caractère du village et l’histoire des bâtiment. »

Une extension au bâtiment existant accueille une salle de réunion, l’accueil, le bureau du maire et de la DGS. Le bâtiment historique accueille au rez-de-chaussée la bibliothèque et la salle du conseil où les cérémonies d’état civil ont aussi lieu. À l’étage, une salle de pause pour les agents administratifs, une salle multifonctions et une salle d’archives. Un ascenseur est intégré au bâtiment.

Les aménagements extérieurs ont préservé une partie des murs de l’ancienne cour d’école et intégré la question de la mobilité pour tous et notamment les accès PMR.

Des cuves de récupération d’eau de pluie ont été enfouies devant la maire. Elles récupèrent les eaux de toiture qui sont utilisées par les agents pour l’arrosage ou le nettoyage.

Un objectif de modularité

Nous avons imaginé des espaces modulables si un changement d’usage était nécessaire. La démarche demande plus de temps de conception mais un gain de temps et d’argent à l’avenir

précise Jean-Charles Lohé

Pour l’école, nous avons accepté un surcout pour mettre en place une poutre toute largeur qui permettrait de transformer l’espace cloisonné d’une salle de classe et de la salle de motricité en une grande salle. Pour la mairie, la cloison entre la salle du conseil et la bibliothèque est sans réseau et non porteuse pour pouvoir être cassé et agrandir la salle.

 

En savoir plus

L’ancienne école rénovée et agrandie abrite la mairie et la médiathèque à Locmalo (56)

Une nouvelle école à Locmalo (56)

 

rédaction : janvier 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

la grigonnais - bureaux ex-cantine
la grigonnais - bureaux ex-cantine
la grigonnais - bureaux ex-cantine

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !