Renée Courtel, maire de Guiscriff (56)

Comment la rénovation énergétique est devenue le fil rouge de vos mandats ? 

Guiscriff est une commune de 2150 habitants sur le territoire de Roi Morvan communauté.

J’ai été élue maire de Guiscriff en 2008 à la tête d’une équipe entièrement renouvelée.  Chacun a apporté ses idées et ses compétences pour monter le projet. Pour ma part, mon activité professionnelle dans l’industrie m’avait déjà fortement sensibilisée aux économies d’énergie, d’eau et globalement à la préservation de l’environnement. Il se trouve que les bâtiments communaux étaient vieillissants et énergivores et nous avons fait de leur réhabilitation une priorité avant de penser à construire du neuf.

La rénovation énergétique performante a donc été un fil rouge de nos projets. Nous nous sommes appuyés sur un diagnostic des bâtiments communaux réalisé par l’ALECOB (Agence locale de l’énergie du centre-ouest Bretagne) qui a révélé un fort potentiel de progression en termes de gain énergétique et financier.

Nous avons commencé par la construction du centre de secours qui a été labellisé bâtiment basse consommation. Ensuite, la conversion de l’ancienne poste en médiathèque a permis d’expérimenter la transformation d’un bâtiment des années 70 en bâtiment BBC avec une isolation par l’extérieur et un bardage bois qui donne une touche singulière en centre bourg. Nous avons poursuivi avec l’ensemble salle des fêtes et salle de sports, un bâtiment énergivore et peu confortable construit dans les années 90. Une rénovation globale a permis d’atteindre de bonnes performances thermiques et acoustiques, et de reprendre l’esthétique globale. Les deux salles paraissent neuves, le confort s’est amélioré et elles accueillent de nouvelles activités.

Nous avons ouvert l’an dernier une micro-crèche installée dans une maison du centre bourg complètement transformée avec une extension en bois. Les travaux ont été financés par la commune et la gestion est assurée par Roi Morvan communauté. Le chantier du foyer de jeunes travailleurs est en cours dans une autre maison toute proche, là encore la rénovation sera conséquente.

Quels ont été les objectifs du projet de redynamisation de centre bourg ?

Les territoires du centre-ouest Bretagne sont confrontés à un manque d’attractivité et une offre d’activités peu variée. Notre commune n’y échappe pas mais nous considérons que ce n’est pas une fatalité car nous avons des atouts à faire valoir auprès de ceux qui sont attirés par le monde rural. Le dynamisme et l’envie de faire ensemble de nos habitants est également une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. En témoigne la médiathèque, devenue au fil des ans un tiers-lieu intergénérationnel qui permet l’accès à la culture dans une commune éloignée des centres urbains. La démarche participative a permis d’aller plus loin que prévu avec l’ouverture d’un point CAF et d’un accès internet pour le télétravail. Cette réussite nous a montré que nous pouvions nous appuyer sur cette force collective !

C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans une démarche participative de redynamisation de notre centre bourg confiée à l’atelier Terraterre et accompagnée de partenaires (DDTM, CAUE, BRUDED).   La réflexion s’est faite autour de la notion d’accessibilité au sens large pour casser notre isolement de commune rurale : accès aux commerces et services, aux services publics, aux soins, au logement, au transport, au numérique, à la culture… Pour cela, tous les leviers identifiés ont été actionnés pour construire un projet global de développement du centre bourg favorisant le lien social et de solidarité entre les habitants. Nous avons fait le choix de proposer des services publics rarement présents en milieu rural : micro-crèche, lieu d’accueil enfant/parent, foyer de jeunes travailleurs. La commune a été lauréate de l’Appel à projets dynamisme des bourgs ruraux 2019 sur le volet travaux 2019 pour certains de ces projets.

Notre programme de redynamisation avance bien et les effets positifs sont déjà bien visibles. Les logements vacants du bourg se rachètent de plus en plus et les commerces résistent.  Le marché en plein air du vendredi matin se développe et il devient un vrai lieu de rencontre pour les habitants. L’intérêt nouveau pour le monde rural ouvre de nouvelles perspectives et nous conforte dans nos choix. Nous allons poursuivre sur cette voie en rendant notre centre bourg toujours plus attractif et en nous inscrivant dans les projets de développement de la communauté de communes et du pays qui devraient donner un élan supplémentaire à la fréquentation du centre bourg et au développement du tourisme vert.

                        Renée Courtel, maire de Guiscriff

En savoir plus

Réhabilitation d’un complexe municipal à Guiscriff

Une médiathèque tiers-lieu en centre bourg à Guiscriff

L’accessibilité à la centralité : priorité de la redynamisation du centre bourg de Guiscriff

Guiscriff va se doter d’un foyer de jeune travailleur.

Rédigé en mars 2021
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Économies d’énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :