Retour sur la visite du 2 juillet 2021 à Kergrist (56)

Dans le cadre du 11ème Cycle régional de visites « Des projets qui favorisent le bien-vivre ensemble dans nos bourgs », la visite de la commune de Kergrist a rassemblé une vingtaine de participants, majoritairement des élus.

La rencontre a débuté en salle et par une présentation de la commune par le maire, Christophe Guerrey. Ce dernier a ensuite transmis la parole à Bruno Servel, ancien maire de 2008 à 2020 qui a présenté les objectifs et la méthode suivis pour mener les nombreux projets mis en œuvre vers le bien vivre ensemble. Lien vers la présentation de Bruno Servel.

Christophe Guerrey a ensuite présenté les objectifs du mandat en cours vers le bien-vivre ensemble dans la continuité des précédents ; interconnaissance des habitants de tous âges, intégration des nouveaux arrivants, préservation de l’identité rurale et festive de la commune, choix guidés par le développement durable.

Certaines réalisations à venir favorisant le bien-vivre ensemble ont été mises en avant :

  • Les projets liés à la culture : résidences d’artistes à la salle Kaméléon, animations culturelles au marché du samedi matin, moments festifs en cœur de bourg…
  • La réalisation d’un jardin intergénérationnelle en cœur de bourg
  • La mise à jour de la charte du bien vivre ensemble.
  • Les aménagements futurs de la place de l’église avec la volonté et le défi de sortir du tout bitume en préservant les usages.

Deux partenaires de la commune ont aussi présenté leurs structures et le travail effectué avec Kergrist :

  • Le CAUE 56 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) qui a travaillé sur les aménagements du centre bourg, les cheminements doux, le projet d’aménagement du lavoir et espace intergénérationnel
  • Familles rurales 56 qui anime la maison des jeunes « La Baraque ».

Le groupe est ensuite parti à la découverte des projets de la commune. La déambulation a permis notamment de découvrir :

  • La salle Kaméléon et ses aménagements extérieurs ; une véritable salle de spectacle avec gradin rétractable de 97 places. Ce format de salle répond au besoin de la commune et au-delà puisque le lieu est utilisé dans la programmation culturelle de Pontivy communauté et pour des résidences d’artistes. L’équipement a contribué à faire évoluer l’image de la commune aux yeux de ses habitants et vue de l’extérieur.
  • Le lotissement Er Groëz Coët et sa future extension en continuité du bourg. Les élus décrivent un lotissement agréable avec ses voiries minimalistes, sa gestion aérienne des eaux pluviales, son boccage recréé et ses mails piétons. Ces deux derniers points sont cependant un peu surdimensionnés et les essences plantées trop poussantes, entrainant ombres portées et consommation d’espace.
  • Le multi stade en cœur de bourg ; véritable espace intergénérationnel où enfants, parents et grands-parents se retrouvent. La réussite de ce projet tient dans sa localisation en centre bourg à la vu de tous, ce qui anime le bourg et renforce la vie de village.
  • Les aménagements de centre bourg ; minimaliste et à peu de frais par des jardinières et des plantations dans des saignées dans le bitume permettent une circulation sécurisée des piétons, limite le stationnement anarchique et réduit la vitesse de circulation.
  • La maison des jeunes ; La Baraque. Une maison de village acquise par la mairie et éco rénovée en chantier participatif par les jeunes encadrés par un professionnel du bâtiment. L’objectif est de leur proposer un lieu de rencontre et ainsi permettre l’interconnaissance des jeunes sur la commune qui seront les ‘animateurs’ de la vie locale de demain. La baraque est animée par l’association Famille rurale 56.
  • Des lieux de partage qui améliore le cadre de vie ; Toujours à proximité immédiate du bourg des espaces de vie et de rencontre font l’objet de chantiers collectifs d’entretien qui finissent par un temps de convivialité ; La mare, le lavoir, le chemin de randonnée.
  • La salle Cocagne : salle polyvalente entièrement rénover en éco matériaux. La cuisine de niveau professionnel qui facilite le travail des bénévoles qui s’investissement dans la vie de la commune.

Rédigé en juillet 2021
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Culture et tourisme, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire, Économies d’énergie, Équipements culturels et sportifs

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :