Isabelle Clément-Vitoria, adjointe à Hédé-Bazouges (35)
La commune de Hédé-Bazouges, située sur l’axe Rennes / Saint-Malo compte aujourd’hui 2300 habitants. Depuis plusieurs années, les élus mènent des projets d’aménagement d’espaces publics et de jeux pour enfant et adolescents en régie et chantiers participatifs impliquant les habitants. Dans le cadre de la sortie de notre dernière publication : « Des espaces de jeux et du mobilier urbain créés avec des ressources locales », nous avons interrogé Isabelle Clément-Vitoria, adjointe, sur ces démarches :
Des jeux grâce aux chantiers participatifs
« L’accueil des jeunes dans l’espace public est essentiel pour une collectivité mais les élus ont toujours souhaité qu’ils ne soient pas des consommateurs de loisirs mais des acteurs du territoire. C’est ce qui a motivé nos actions, à savoir soutenir les projets des habitants ou co-construire avec eux des projets d’intérêt général.
Nous avons ainsi accompagné plusieurs actions à moindre coût sur notre commune de 2300 habitants : un skatepark en béton auto construit, un labyrinthe en saule tressé, un terrain de bicross, un pump track, etc..
Aujourd’hui, nous avons une habitude de chantiers participatifs et les habitants n’hésitent pas à solliciter la municipalité dès qu’ils ont un projet.
Favoriser la mixité des genres
Parallèlement, nous souhaitons développer l’accès aux sports en extérieur à un public élargi, en accès libre, sans clé et sans licence avec la construction d’un espace sportif. Outre le « city stade » qui permet la pratique du foot et basket, la municipalité a souhaité développer l’accès aux « sports de filets » qui favorisent la participation des filles et des équipes mixtes car ce ne sont pas des sports de contact. Il sera possible d’y pratiquer le tennis, le ping-pong et le padel qui est une nouvelle forme de jeu mêlant squash et tennis et surtout très accessible.
Et BRUDED dans tout cela ?
Le réseau BRUDED nous a permis de visiter d’autres réalisations, de se questionner, de mûrir nos projets et de communiquer sur nos propres chantiers. Par exemple, le skatepark participatif a été très souvent visité et a donné naissance à d’autres projets similaires. Magnifique exemple de partage et d’appropriation… »
En savoir plus :
Hédé-Bazouges (35) : des déblais de terre transformés en Pump Track.
Hédé-Bazouges (35) : une aire de jeux en saules tressés réalisée et entretenue par les habitants
Hédé-Bazouges (35) : Skatepark participatif de la conception au travaux
Hédé-Bazouges (35) : un aménagement à moindre coût pour embellir le bourg !
Rédigé en septembre 2021
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Démarches globales et participatives, Équipements culturels et sportifs