Retour sur la visite du 3 juillet 2021 à La Grigonnais (44)

Dans le cadre du 11ème Cycle régional de visites « Des projets qui favorisent le bien-vivre ensemble dans nos bourgs », la visite de la commune de La Grigonnais a rassemblé 37 participants, majoritairement des élus, représentant 18 collectivités, dont 14 adhérentes au réseau.

La rencontre a débuté en salle et par une présentation de la commune par le maire, Gwénaël Crahès. Ce dernier a ensuite expliqué les différentes démarches menées pour aboutir à une vision globale du développement du bourg, en partenariat avec le CAUE 44 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) tout d’abord, puis par le cabinet d’urbanisme TICA, pour la réalisation d’un Plan Guide, en lien avec la population (animation d’ateliers avec les habitants). Le maire a ensuite présenté les différents projets réalisés et à venir, structurants pour le développement du bourg et contribuant au dynamisme et au bien vivre ensemble. On retrouve des projets lancés lors des précédents mandats tels que le réseau de chaleur bois déchiqueté, le restaurant scolaire, mais aussi la salle associative en containers (voir ci-dessous). Avec la volonté de ramener du logement en centre bourg, la commune porte deux projets, l’un sur la réhabilitation d’un bâtiment en centre-bourg pour créer des logements sociaux, et l’autre sur un projet d’habitat participatif qui va se développer dans le cadre de l’appel à projet Réinventer rural porté par la communauté de commune de Nozay.

Puis le groupe est parti en déambulation dans le bourg afin de découvrir in situ les réalisations et site des projets à venir. Vous trouverez ci dessous les réalisations/projets abordés suivi, quand elles existent, des informations ou pages rédigées.

  • Le terrain Cycle cross et le bois planté via le dispositif « une naissance un arbre »
  • La prairie, site d’implantation pour une future mini forêt urbaine ( selon la méthode du japonais Miyawaki,) et une forêt gourmande/comestible, projet qui sera le premier sujet de travail d’un comité consultatif composé d’élus et d’habitants, en lien avec le Conseil Municipal des enfants et associant les écoles de la commune. La commune est accompagnée sur ce projet par les structures : Mini Big Forest  et Les jardins de Phine basé Concoret
  • La salle associative créée à partir de deux containers, d’une surface totale d’environ 40 m² (dont toilettes) pour un coût global de 50 000 €.
  • Soutien aux commerces : Le maire à présenté la démarche de soutien aux commerces locaux, notamment par la rénovation d’un bâtiment pour  ensuite le mettre en location au gérant du bar/restaurant local, offrant à ce dernier la possibilité d’une terrasse ouverte sur le jardin partagé. Un autre local , mitoyen de cette première opération, pourrait être également l’objet d’une rénovation afin d’accueillir un projet d’épicerie. A suivre … Suivez ce lien pour plus d’informations sur cette action.

Rédigé en juillet 2021
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Cantines en bio et local, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Enfance, jeunesse et ainés, Lotissements et quartiers durables, Matériaux écologiques et locaux, Soutenir les initiatives citoyennes, Zéro phyto & Espaces verts, Éco-pâturage

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :