Retours | Cycle de visites Renaturation et aménagements adaptés au changement climatique
Au regard des évolutions climatiques récentes et à venir, la désimperméabilisation et renaturation des sols est un enjeu majeur pour bien vivre dans nos bourgs. Infiltrer l’eau dans le sol, favoriser la biodiversité et la connexion à la nature, aménager des espaces de fraîcheur et de convivialité… ces actions permettent de concilier des objectifs en matière d’aménagement durable, d’écologie, de bien-être et de santé.
Afin de faire connaître et diffuser des projets contribuant à l’adaptation des communes au changement climatique, BRUDED, en partenariat avec Les Territoires innovent et le Plan régional santé environnement, et avec le soutien de ses partenaires institutionnels, a organisé à huit visites en juin et juillet 2024 sur des communes porteuses de projets variés en matière de renaturation de centres-bourgs et de végétalisation de leurs cours d’école !
Découvrez ci-dessous les projets visités et les démarches portées par les élus pour les mener à bien.
Et à venir, 3 vidéos sur les projets de La Haye-Fouassière, Saint-Juvat et Saint Aignan, réalisées en partenariat avec Les Territoires innovent.
Visites “renaturation de centres-bourgs”
Saint-Juvat (22) – 667 habitants – visite du mardi 11 juin
Nous avons planté une forêt urbaine avec les enfants, l’objectif est de viser -3°C dans le bourg dans 30 ans, et cela nous a coûté… 120 € ! »
Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat (22)
- Végétalisation de l’ensemble du bourg lors de son aménagement de 2013 à 2015
- Plantation d’une “forêt urbaine” pour un coût de 120 €
- “Débitumisation” et végétalisation en régie de la cour d’école
La Haye-Fouassière (44) – 4 823 habitants – visite du samedi 15 juin
La Haye Fouassière, commune de 4800 habitants, située à 20 minutes de Nantes en tram-train a mis au cœur du projet de ce mandat la reconstruction/renaturation de la ville en développant le concept d’une “ville rurale”.
Visite organisée en partenariat avec l’AMF 44 et le CEREMA et en lien avec le cycle d’événements Booster les territoires ligériens vers l’adaptation au changement climatique
- Démarche globale pour reconstruire et renaturer la ville
- La Haye Fouassière (44) transforme un espace de stationnement en jardin urbain ludique et luxuriant
- Renaturation et restructuration d’un parking en régie
- Renaturation de la cour d’école
Tréflez (29) – 991 habitants – Visite du 26 juin
La place derrière l’église était un espace très bitumé et traversé par des véhicules à vive allure, sans arbres ni végétaux, un vrai ‘courant d’air’ sombre et dangereux. Les élus ont choisi de s’atteler à son (ré)aménagement pour offrir une belle place paysagère et agréable.
Saint-Aignan (56) – 644 habitants – visite du 4 juillet
Le projet « Cœur de bourg » se traduit par des aménagements réalisés en 2023. Parmi eux, les rues-jardins, le verger communal, des cheminements doux qui concourent à créer un environnement agréable, convivial, propice au développement du lien social.
Visites végétalisation de cours d’écoles
Les Touches (44) – 2 614 habitants – samedi 8 juin
La commune des Touches se situe à 25 kms au Nord de Nantes et a construit en 2012 un pôle Enfance comprenant de nombreux équipements : école publique, restaurant scolaire, accueil périscolaire, accueil de loisirs et multi accueil. Avec une cour sans bitume ! Ils nous partagent leur recul d’usage sur ce type de cour d’école.
Lancieux (22) – 1 646 habitants – mardi 18 juin
Récupération des eaux de toiture, renvoi du trop plein vers une noue d’infiltration via des ruisseaux en béton érodé, désimperméabilisation de la moitié de la surface : en six mois la commune a ainsi métamorphosé sa cour d’école pour le plus grand bonheur des enfants !
Porspoder (29) – 1 807 habitants – mercredi 19 juin
La commune dont les élus sont très sensibles aux questions environnementales ont choisi de retravailler la cour de l’école du Spernoc. En parallèle, le CAUE du Finistère lançait un appel à projet « Chifoumi » pour faire émerger des projets de cours d’école réjouissantes.
Auray (56) – 14 591 habitants – mardi 2 juillet
L’équipe municipale élue en 2020 a inscrit dans son programme un travail de réaménagement et végétalisation des cours des quatre écoles maternelles et primaires dans une perspective environnementale et sociale.
- Végétalisation des cours des différentes écoles de la commune
- Végétalisation des abords d’une école en chantier participatif
Pour aller plus loin…
- Végétalisation de cours d’écoles : retrouvez la synthèse du cycle de visites 2022 avec des vidéos de projets et un diaporama de synthèse
- Consultez le diaporama de présentation utilisé lors la visio-flash “Eau: s’adapter aux période de sécheresse, retours d’expériences de solutions concrètes”, du 25 avril 2024
- +4°C : anticiper l’adaptation au réchauffement climatique : compte-rendu de l’échange entre BRUDED et Ronan Dantec, sénateur de Loire Atlantique.
Contact
Camille Ménec, chargée de développement – 07 68 40 68 01
Rédigé en août 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Écoles et périscolaire