Compte-rendu du 9è Cycle régional de visites 2019 : Dynamisme des centres-bourgs, les collectivités en action

L'ancienne poste sera transformée en logements sociaux
Guiscriff-visite-médiathque_28-juin19
st-jean-du-doigt_visite_2019-07-04-42

 

En 2019, les élus abordent la dernière ligne droite de leur mandat électoral et s’efforcent d’achever les projets qu’ils s’étaient engagés à mettre en œuvre. Pour ce 9ème cycle régional, nous avons choisi neuf communes qui ont porté des projets globaux pour leur centre-bourg : de la requalification des espaces publics en passant par des programmes d’habitat, de services, de commerces et de dynamiques sociales et culturelles. Le tout dans une préoccupation majeure de développement local durable. Les deux appels à projets bretons sur la redynamisation des centres-bourgs et les AMI national et départementaux (29 et 35) ont été des formidables moteurs pour inciter les collectivités à réfléchir « durablement » à leur avenir.

Découvrez tous les comptes-rendus des visites qui ont accueilli plus de 170 participants et intervenants : élus, techniciens, partenaires et citoyens engagés…

Télécharger le programme complet

Les élus accompagnés des partenaires associés au projet ont présenté les démarches qu’ils ont entreprises et ont fait découvrir les réalisations. Les partenaires de BRUDED et en particulier l’Etat, la Région Bretagne, la Banque des Territoires et l’EPF Bretagne étaient également présentes à l’une et/ou l’autre des visites.

 

1> Une revitalisation du centre-bourg avec et pour les habitantsLaurenan (22)
Compte rendu de  la visite du 12 juin / Laurenan

C’est un projet global qui s’appuie sur une vision partagée et une mobilisation de toutes les énergies, élus et habitants. L’innovation en est le fil conducteur : création d’un café associatif, isolation extérieure en paille pour la rénovation énergétique de la salle des fêtes, résidence d’étudiants architectes pour étudier les aménagements des espaces publics, rénovation de logements…

2> Des réalisations pour redynamiser le bourg et les liens sociaux dans une démarche partagéeGourlizon (29)
Compte rendu de la visite du 18 juin / Gourlizon

Plusieurs opérations ont été menées de front : ouverture d’une maison des associations, création d’une aire de jeux intergénérationnelle, recomposition du carrefour principal et mise en valeur de l’église, reconstruction d’un « multi » commerces et de trois logements sociaux.

3> Une redynamisation qui a germé dans le jardin intergénérationnel Languédias (22)
Compte-rendu de la visite du 21 juin / Languédias

Le jardin intergénérationnel créé de manière participative a été le point de départ d’un projet global de redynamisation. Le réaménagement des espaces publics avec une forte dimension paysagère est en cours. Suivront à l’automne la réhabilitation d’un bâtiment pour recevoir une boulangerie et un logement, puis la réalisation d’un parcours expo sur le granite breton.

4> La médiathèque tiers-lieu, cœur de la redynamisation du bourg Guiscriff (56)
Compte-rendu de la visite du 28 juin/Guiscriff

La création d’une médiathèque devenue au fil du temps un tiers lieu a été le premier acte de la redynamisation du bourg. Des études pré-opérationnelles ont débouché sur un programme d’actions qui prévoit l’aménagement des espaces publics, la construction d’une micro-crèche, la création de logements pour des jeunes travailleurs et d’un espace commercial…

5> La démarche « Territoire zéro chômeur de longue durée » dynamise les bourgsPipriac (35)
Compte-rendu de la visite du 28 juin /Pipriac-St Ganton

Communes volontaires pour tester la démarche « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée » pendant 5 ans, ce sont aujourd’hui plus de 80 personnes qui ont été embauchées en CDI par TEZEA, l’Entreprise à But d’Emploi créée dans le cadre de l’expérimentation… Différents services sont proposés : recyclerie, conciergerie… ; une relation de confiance s’est installée entre les entreprises, les chômeurs et les élus. Les gens retrouvent une vie sociale et n’ont plus besoin de recourir aux associations caritatives…

6> La transformation d’une friche commerciale comme atout pour le centre-bourg Allaire (56)
Compte-rendu de la visite du 3 juillet / Allaire

Le départ d’une enseigne alimentaire du centre-bourg vers la périphérie a été un élément majeur du projet « centralité renouvelée, conviviale et solidaire ». L’ambitieuse démarche se développe sur de multiples facettes. Une maison des solidarités a ouvert au printemps 2018. L’ancien supermarché laissera place début 2020 à une maison de santé pluri-professionnelles et à une épicerie. Les acquisitions foncières se développent pour renforcer l’offre de logements. Les élus réfléchissent également à une extension de la médiathèque afin de devenir une Maison de services au public.

7> La création de commerces et la biodiversité pour redonner vie au cœur de bourg Saint-Jean-du-Doigt (29)
Compte-rendu de la visite du 4 juillet – St Jean-du-Doigt

Les élus ont réalisé des actions de revitalisation du centre-bourg, en créant deux cellules commerciales et en améliorant les espaces publics autour d’un tilleul et l’apaisement de la circulation en entrée de bourg. La commune s’engage aujourd’hui dans un atlas de la biodiversité ainsi que dans des aménagements touristiques pour valoriser le patrimoine naturel et culturel.

8> La culture au cœur de la démarche de revitalisation Louvigné-du-Désert (35)
Compte-rendu de  la visite du 5 juillet / Louvigné-du-Désert

Engagée depuis 2014 avec l’appui de l’intercommunalité, la Ville est une pionnière dans les démarches de revitalisation. Les projets se concrétisent depuis 2016 et commencent à donner leurs fruits : logements pour apprentis et stagiaires dans une bâtisse patrimoniale, relocalisation du marché en cœur de bourg et soutien à la dynamique commerciale, accueil de médecins… D’autres sont sur le point d’aboutir : logements pour les ainés dans le presbytère, villa numérique… Pour accompagner cette dynamique, les élus soutiennent une politique culturelle active.

9> Un tiers-lieu adossé à la bibliothèque co-construit avec les habitants et associationsBouvron (44)
Compte-rendu de la visite du 10 juillet / Bouvron

Afin de créer un nouvel espace de convivialité et de partage de connaissances tout en soutenant la bibliothèque, les élus ont lancé en 2018 une démarche contributive avec la population pour définir les contours du futur tiers-lieu dont le démarrage est amorcé avec l’embauche d’une animatrice / facilitatrice.

 

Télécharger le programme complet

 

 

Contact

Maïwenn Magnier, chargée de développement – 06 98 17 51 29

 

 

Rédigé en septembre 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Culture et tourisme, Démarches globales et participatives, Environnement et biodiversité, Mobilités, Économie locale, commerces et services, Énergie, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !